Exemples de mails de remerciement pour un entretien d’embauche

Par l'Etudiant, publié le 11 Avril 2022
5 min

Le mail de remerciement pour un entretien d’embauche a notamment pour objectif de remettre en avant votre intérêt pour le poste et montrer que vous avez bien cerné ce qui est attendu par le recruteur. Il doit être court, reprendre les principaux éléments de vos échanges et rappeler votre motivation. Quand envoyer un mail de remerciement ? Que mettre dans le mail ? Suivez nos conseils et inspirez-vous de nos exemples à personnaliser pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment répondre à un mail d’acceptation d’entretien d’embauche ?

La sobriété est de mise. Vous n’êtes pas encore embauché, il reste l’entretien en face à face, mais vous pouvez être fier d’avoir passé la première partie de la sélection. Répondez rapidement pour attester de votre réactivité et de votre motivation et canalisez votre joie.

Exemple :
« Bonjour Madame X/Monsieur Y, Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à l’examen de ma candidature et pour la proposition d’une prochaine rencontre. Je me tiens à votre disposition pour un entretien à la date qui vous conviendra le mieux.Dans l’attente de notre prochaine entrevue, je vous prie, Madame X/Monsieur Y, de bien vouloir agréer, l’expression de ma respectueuse considération. »

Lire aussi

Après un entretien d’embauche, pourquoi envoyer un mail de remerciement ?

Il est important d'envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche. Pour remercier d’abord (comme son nom l’indique) et par politesse, ensuite. N'attendez pas trop longtemps avant de l'envoyer. Idéalement, faites-le le lendemain. Attention, le message doit être court et bien formulé pour épargner au recruteur l’impression que vous êtes insistant.

Exemples de mails de remerciement après un entretien d’embauche

Une fois « assimilées » les informations données par le recruteur lors de l’entretien, vous pouvez le remercier et souligner ce qui vous a marqué durant cet échange.

Exemple de mail de remerciement pour un entretien pour un stage
« Madame X, Monsieur Y, Merci encore de m’avoir reçu hier. J’ai apprécié notre échange et vous remercie pour les précisions que vous m’avez apportées concernant les tâches que je pourrais effectuer durant ce stage. Cela correspond à certaines compétences acquises lors de mes précédentes expériences et coïncide avec l’orientation que je souhaite donner à mon futur parcours scolaire.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.Je vous souhaite une bonne réception de ce mail et une bonne journée.Cordialement, »

Exemple de mail de remerciement pour un entretien pour un emploi ou une recherche d’alternance
« Madame X, Monsieur Y, Merci de m’avoir reçu hier. Notre échange et vos réponses à mes questions concernant le poste de (mettre l’intitulé) m’ont permis de mieux cerner vos attentes. Je pense posséder déjà certaines compétences acquises lors de mes précédents emplois (les énumérer) dont j’espère qu’elles vous seraient utiles. Les contours du poste sont par ailleurs en adéquation avec l’orientation que je souhaite donner à ma carrière/mon projet professionnel, à savoir… (compléter si nécessaire en personnalisant).

Je reste à votre disposition au cas où vous auriez besoin de renseignements supplémentaires.Je vous souhaite une bonne réception de ce mail.Cordialement, »

Lire aussi

Quels pièges éviter dans un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Si l’entretien s’est bien passé, ne gâchez pas tout en envoyant un mail inapproprié qui pourrait vous coûter cher. Les bonnes pratiques sont simples :

  • n’adoptez pas un ton trop enthousiaste (exemple : « De toute ma vie, je n’ai jamais été aussi motivé pour un poste / Je ne me vois pas ailleurs que chez vous et le salaire se situe au-delà de mes espérances… »)
  • ne soyez pas trop distant non plus (exemple : Bonjour, merci pour hier. Bonne journée. XXX YYY »)
  • si vous avez déjà envoyé un mail resté sans réponse, n’en renvoyez pas, au risque de voir votre attitude perçue comme trop insistante.
  • enfin, relisez-vous : vous montrerez ainsi que vous êtes capable d’écrire un mail comme une lettre de motivation sans faute. C’est rassurant pour le recruteur.

Comment répondre à un mail positif après un entretien d’embauche ?

Ca y est la nouvelle est tombée : vous êtes embauché. C’est le moment de remercier, mais pas de se laisser emporter non plus.

  • Évitez la familiarité (« Bonjour Rémi, merci, vous n’allez pas le regretter / J’espère que nous aurons l’occasion de déjeuner ensemble rapidement pour apprendre à mieux nous connaître… »).
  • Ne vous montrez pas trop sûr de vous (« J’étais certain que nous étions était faits pour nous entendre. »), et prohibez les formules trop emphatiques (« Je vous suis tellement reconnaissant / Je ne sais comment vous remercier / Je ne vous remercierai jamais assez / Comment vous remercier ?… »).

Exemple de mail de remerciement :
« Bonjour Madame X/Monsieur Y, Je vous remercie pour la réponse positive que vous avez bien voulu donner à ma candidature. Je suis ravi d’entamer cette nouvelle collaboration et de rejoindre votre entreprise dont les valeurs sont si proches des miennes.Je me tiens à votre disposition pour échanger à propos des démarches à effectuer avant mon arrivée dans l’entreprise. Merci encore pour votre confiance.

Au plaisir de vous revoir prochainement.Je vous souhaite une bonne journée.Cordialement, »

N’oubliez jamais que les exemples de lettre sont des bases pour écrire vos propres courriers/mails. Les personnaliser est indispensable pour retenir l’attention des recruteurs.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !