1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Comment postuler dans le secteur de l'environnement
  4. Vous cherchez un job de conseiller / chargé de mission en agriculture durable

Vous cherchez un job de conseiller / chargé de mission en agriculture durable

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaitez travailler dans ce secteur en plein essor, mais vous vous demandez comment valoriser votre profil auprès des recruteurs ? En partant de vraies offres d’emploi à 6 types de fonctions emblématiques, nous vous aidons à trouver les bonnes formulations pour votre candidature.

Les missions que le recruteur vous confierait
- Accompagner les exploitants agricoles dans la mise en place d’une agriculture respectueuse de l’environnement/durable/raisonnée
- Pour ce faire, les conseiller sur les améliorations de la qualité des modes de production, des produits, des services…
- Mettre au point des référentiels de certification environnementale des exploitations agricoles

Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Autonomie
- Sens relationnel
- Connaissances complémentaires en économie et sociologie rurales

Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi
Un(e) chargé(e) de mission conseiller en agriculture H/F
Dans le cadre de notre association de développement et de défense de l’agriculture biologique, vous assurez l’accompagnement des agriculteurs en conversion, le conseil technique et règlementaire, l’information des agriculteurs biologiques et conventionnels. Vous travaillez au développement des filières courtes et longues. Vous organisez l’approvisionnement de la restauration collective. Vous mettez en place et animez des formations auprès des agriculteurs et vous intervenez dans les classes ou entreprises.

Profil : Technicien(ne) de terrain, vous êtes issu(e) d’une formation agricole d’un niveau minimum Bac+3. Vous avez une très bonne connaissance de l’agriculture biologique et de ses techniques. Autonome, organisé(e) et rigoureux(se), votre connaissance des filières économiques et de la gestion de projet fera la différence.
Au niveau informatique, vous maitrisez le pack Office.
Vous êtes titulaire du permis B et vous possédez un véhicule.

Vous pouvez écrire :
"A la base titulaire d’un BTSA, je me suis ensuite engagé dans une licence professionnelle en agriculture biologique, soucieux de faire évoluer mon parcours professionnel vers ce secteur en émergence et toujours intéressé par l’exploration de nouvelles filières, en jouant un rôle de conseil. Les missions que vous proposez supposent des connaissances techniques et une croyance forte en l’apport de ce mode de production, qui a également des incidences sur la distribution des produits. L’intervention sur toute la filière, qui porte des enjeux importants, m’a convaincu de répondre à votre annonce."

Entretien d'embauche : comment répondre
A la question :
"Vous êtes vous-même fille d’agriculteurs. Quelle est l’influence de votre milieu familial dans votre choix ?"

Vous pouvez répondre :
"Ma famille n’était pas portée sur l’agriculture biologique, mais j’ai pu observer les évolutions de mentalités et les questions posées par les nouvelles exigences environnementales et les enjeux éthiques dans mon milieu. Je pense qu’un accompagnement fort et très technique est nécessaire pour faire évoluer les modes de production, pour répondre aux questions de ceux qui veulent évoluer dans cette voie, rassurer aussi."

A éviter :
"mes parents étaient agriculteurs, mais n'étaient pas sensibilisés à l'agriculture biologique. C'est sans doute par réaction que j'ai choisi cette voie." Ne jetez pas aux orties l’atout apporté par votre connaissance personnelle du "terrain", montrez ce que vous y avez appris.

Consultez le guide des études de l’environnement et le guide des métiers de l'environnement.

Regardez l’interview vidéo d’Anthony Baudin, responsable dans le traitement des déchets.

Devenez éco-éducateur grâce à notre vidéo.

Découvrez toutes les formations pour travailler dans l’environnement.

Entrez dans une filière "environnement".

Découvrez comment le secteur de l’environnement recrute.

Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job d’ingénieur d’études en traitement de l’eau Vous cherchez un job de technicien en traitement des déchets Vous cherchez un job d’ingénieur en éco-construction / construction durable Vous cherchez un job de conseil en développement durable Vous cherchez un job de conseiller / chargé de mission en agriculture durable