1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Comment postuler dans le secteur de l'environnement
  4. Vous cherchez un job d’ingénieur d’études en traitement de l’eau

Vous cherchez un job d’ingénieur d’études en traitement de l’eau

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaitez travailler dans ce secteur en plein essor, mais vous vous demandez comment valoriser votre profil auprès des recruteurs ? En partant de vraies offres d’emploi à 6 types de fonctions emblématiques, nous vous aidons à trouver les bonnes formulations pour votre candidature.

Les missions que le recruteur vous confierait
- Assurer la conception, la définition et la bonne réalisation de travaux concernant le traitement des eaux
- Effectuer des études d’amélioration des produits ou procédés existants
- Réaliser des recherches appliquées dans ce domaine
- Réaliser des analyses et des essais
- Assurer, le cas échéant, la mise en œuvre des innovations préconisées
- Prendre en charge, le cas échéant, l'analyse des dossiers d'appel d'offre, la planification et la gestion des études

 Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Grande rigueur et sens de l’organisation
- Créativité
- Capacité d’encadrement
- Capacité à concilier recherche et missions opérationnelles

Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi
Descriptif du poste :
INGENIEUR ETUDES en TRAITEMENT des EAUX (H/F)
La filiale (…) recherche pour son centre de travaux de (…), et plus particulièrement son département traitement des eaux, un ingénieur d'études(H/F).

Rattaché(e) au Chef du Centre d'Activité, vous assurez le management de la production des études techniques.
Vous prenez en charge l'analyse des dossiers d'appel d'offre, la planification et la gestion des études en phase projet et la réalisation de l'organisation.
(…)

Profil :
De formation Bac+5 Ingénieur spécialisé en hydraulique urbaine (…) vous justifiez d'une expérience (…) sur un poste similaire dans le domaine du traitement des eaux (eau potable / eau usée, électromécanique, réseaux hydrauliques, automatismes....). La connaissance de la législation des marchés publics serait très appréciée. Doté(e) d'un bon sens de l'adaptation et de fortes qualités humaines, votre rigueur et votre esprit d'équipe vous permettront de réussir dans le poste.

Vous pouvez écrire :
"Titulaire d’un master professionnel Ingénierie de l’eau : mesures et méthodes, j’ai particulièrement orienté mes recherches sur l’hydraulique urbaine et fluviale. Ma première expérience professionnelle, effectuée à l’issue d’un stage, s’est déroulée dans la communauté de communes de (…), où j’ai pu aussi bien participer à l’élaboration et à la passation des marchés qu’au suivi sur le terrain, mais également au suivi réglementaire, administratif et financier des études et travaux. Je suis intéressée par le poste que vous proposez, qui me permettrait d’exploiter mes compétences et connaissances des marchés publics au service d’une entreprise privée, et surtout sur un poste à responsabilité."

Entretien d'embauche : comment répondre
A la question :
"Nous avons pour habitude de recruter plus volontiers des ingénieurs, dont la formation technique nous semble mieux correspondre aux exigences du poste du département "Eau". Pouvez-vous me donner un argument pour me convaincre que votre formation universitaire nous apportera les mêmes garanties ?"

Vous pouvez répondre :
"Le master que j’ai choisi est le résultat d’un parcours mûrement réfléchi, après une licence en prévision des risques et maîtrise des pollutions, puis une MST mesure et traitement des pollutions et nuisances. L’université m’a permis d’envisager la problématique de l’eau dans un contexte plus général, donc avec une ouverture nécessaire à l’envergure du poste que vous proposez. Et ma spécialisation a une réputation équivalente à une formation d’ingénieur hydrologue."

A éviter :
"Vous le savez bien, dans ce domaine, il n’y a pas vraiment de différence". On vous pose une question précise et, justement, le recruteur pense que cela est différent. Argumentez.

Consultez le guide des études de l’environnement et le guide des métiers de l'environnement.

Regardez l’interview vidéo d’Anthony Baudin, responsable dans le traitement des déchets.

Devenez éco-éducateur grâce à notre vidéo.

Découvrez toutes les formations pour travailler dans l’environnement.

Entrez dans une filière "environnement".

Découvrez comment le secteur de l’environnement recrute.
Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job d’ingénieur d’études en traitement de l’eau Vous cherchez un job de technicien en traitement des déchets Vous cherchez un job d’ingénieur en éco-construction / construction durable Vous cherchez un job de conseil en développement durable Vous cherchez un job de conseiller / chargé de mission en agriculture durable