Lettre de motivation pour jeune diplômé : modèle et conseils de rédaction

Par l'Etudiant, publié le 19 Juillet 2021
7 min

Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour jeune diplômé. Apprenez à mettre en valeur votre profil et vos compétences, même sans expérience. Objectif : décrocher votre premier emploi !

Jeune diplômé : comment faire une lettre de motivation sans expérience ?

Votre manque d’expérience se transforme en manque d’inspiration pour vous décrire ? Il faut un début à tout, et, avec ce modèle de lettre de motivation, vous saurez exprimer vos capacités et montrer vos qualités sans rougir !

Lire aussi

Comment valoriser un stage dans une lettre de motivation ?

Qui dit junior dit peu d’expérience, certes, mais vous avez logiquement eu l’obligation d’effectuer au moins un stage durant vos études. Pour le pire et le meilleur, cette première expérience est forcément précieuse et devra être mise en avant sur votre CV et votre lettre de motivation.

Dans la lettre de motivation, essayez d’exprimer chaque lien possible entre votre expérience et l’annonce à laquelle vous postulez. Appuyez sur le fait que ce stage vous a procuré telle ou telle montée en compétence requise par l’employeur. A noter qu'une lettre de recommandation, rédigée par votre tuteur de stage par exemple, pourra venir apporter un gage d’assurance supplémentaire qui permettra d’appuyer votre candidature.

Si le CV doit permettre d’énumérer les missions qui faisaient partie de votre stage et autres petits boulots, basez-vous sur notre modèle de lettre de motivation pour aller plus loin. Ne vous contentez surtout pas d’y répéter simplement la liste des tâches effectuées, mettez-les en perspective.

Lire aussi

Comment rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi ?

Commencez par retracer brièvement votre parcours, puis évoquez votre expérience de stage. Si vous en avez effectué plusieurs durant votre scolarité, il faut rester concis et se restreindre à ceux qui ont été les plus significatifs vis-à-vis du poste visé. Parlez de l’entreprise et de votre compréhension de ses activités. En résumé, démontrez que vous ne l’avez pas choisie par hasard. Enfin, soulignez votre appétence pour le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer et dessinez à grands traits les bienfaits mutuels de cette potentielle collaboration.

Pourtant le stage n’est pas systématiquement le seul élément à mettre en avant pour valoriser votre candidature. Certains projets plus personnels révèlent un réel potentiel d’autonomie, de détermination ou de maîtrise du digital. Cela peut prendre la forme d’une activité bénévole ou associative, d’une pratique sportive en compétition, d’appétences artistiques ou de la gestion d’un réseau social (chaîne Youtube ou Twitch, ou compte Twitter ou Instagram ayant un nombre significatif d’abonnés).

Lire aussi

Rédiger une lettre de motivation en fonction de votre diplôme : exemples de mise en situation

Selon votre profil (votre niveau et type d’études, qu’il sera intéressant de mentionner dans votre lettre pour aider le recruteur à vous situer), voici quelques spécificités incontournables pour compléter notre modèle de lettre de motivation.

Une lettre de de motivation pour jeune diplômé de master

Si vous avez poursuivi votre formation jusqu’au niveau master, pensez à bien préciser votre spécialisation et à apporter des précisions concernant votre choix de stage de fin d’études. Rendez palpable ce chemin parcouru en tant que véritable projet de vie.

Une lettre de motivation pour jeune diplômé ingénieur

Le monde de l’ingénierie requiert des compétences techniques très précises. Vous devez non seulement affirmer que vous maîtrisez tel ou tel domaine, mais aussi explicitement le justifier (spécialisations d’études, stages, formations et tout projet personnel y étant lié).

Une lettre de motivation pour jeune diplômé(e) infirmière ou infirmier

On se limite souvent au terme générique “infirmier” pour désigner un métier composé au final d’une large palette d’applications des compétences médicales. Il convient donc de préciser les services où l’on se sent sincèrement capable d’exercer, mais aussi de développer votre situation personnelle et votre flexibilité vis-à-vis des horaires parfois contraignants.

Une lettre de motivation pour jeune diplômé de la finance

Reprendre un modèle de lettre de motivation sans le changer pour un premier emploi dans la finance n’est pas une bonne idée. Si vous partez du nôtre, insérez-y des termes qui sont bien spécifiques au milieu de la finance, qui comprend de nombreux anglicismes pour décrire certaines pratiques, tendances et champs d’action.

Une lettre de motivation pour jeune diplômé RH

Pour un poste en service RH, ne négligez pas la dimension « humaine » du métier et faites-le transparaître dans votre lettre de motivation pour améliorer vos chances. Cela passe par un récit appliqué de votre parcours et d’une mise en exergue de certains soft skills.

Lire aussi

Jeune diplômé : comment faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Si parmi vos premières prospections vous comptez émettre au moins une candidature spontanée, c’est qu’il y a une réelle motivation à intégrer cette entreprise. Si c’est parce que vous y avez déjà travaillé pour un stage, ne manquez surtout pas de le rappeler dans la lettre de motivation également, en explicitant pourquoi vous souhaitez tant y revenir.

Si la raison est autre, comme une sincère admiration pour l’image de cette entreprise ou sa façon d’aborder le monde du travail, complétez notre modèle de lettre de motivation avec un paragraphe le relatant.

Lire aussi

Notre modèle de lettre de motivation pour un jeune diplômé

À partir du modèle de lettre de motivation ci-dessous, vous aurez une bonne base sur laquelle apposer tout ce qui fait que votre profil correspond à la recherche de l’entreprise.

La lettre de motivation en attente du diplôme : anticipez !

Vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme ? Cela ne vous empêche pas de postuler d’ores et déjà en candidature spontanée ou en réponse à une annonce. Veillez néanmoins à bien indiquer votre date de disponibilité.

Se positionner comme candidat alors que vous attendez la validation de votre diplôme n’est pas forcément un handicap. Cela traduit même une forte volonté de travailler, un projet de vie construit et une confiance en soi qui pourraient faire la différence auprès de certains recruteurs.

En parallèle, retrouvez d’autres conseils pour parfaire votre CV et assurer au mieux l’étape suivante de l’entretien d’embauche.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !