Décryptage

Rédiger une lettre de motivation passe-partout : exemple et conseils

Lettre de motivation passe partout
Lettre de motivation passe partout © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 18 avril 2024
6 min

Que ce soit pour un salon de l’emploi, un job d’été ou un temps partiel étudiant, voici comment bien rédiger une lettre de motivation passe-partout. Et, retrouvez même un exemple pour gagner du temps !

Les essentiels d’une lettre de motivation passe-partout

La lettre de motivation passe-partout est un document essentiel pour effectuer des candidatures spontanées. Elle permet de répondre à plusieurs annonces en même temps et d’aller à la rencontre des recruteurs lors d’événements tels que des forums de l’emploi.

 

Dans tous ces cas de figure, la lettre de motivation aide à mieux évaluer les candidats. Elle permet de percevoir leur personnalité au-delà du parcours professionnel détaillé dans le CV. En effet, le CV seul ne suffit pas. Considérée comme un incontournable du monde professionnel, la lettre de motivation repose sur plusieurs éléments clés contribuant à mieux vous cerner (et, on l’espère, incitant à vous contacter !).

Quels sont les points indispensables d’une lettre de motivation ?

  • l’en-tête comprenant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail) ;

  • la date ;

  • l’objet, qui peut sobrement s’intituler « Lettre de motivation ». Mais quand c’est possible, complétez-le par l’objet de votre démarche (par exemple « Lettre de motivation : candidature spontanée pour un stage ») ;

  • une rapide introduction (elle peut éventuellement contextualiser le salon de l’emploi auquel vous avez prévu d’aller, ou votre objectif de décrocher un job d’été) ;

  • votre formation ;

  • vos principales expériences professionnelles (sans rentrer dans le détail) ;

  • vos soft skills (aussi appelées qualités interpersonnelles, elles peuvent s’apparenter à la créativité, au sens de la négociation ou à l’adaptabilité) ;

  • vos disponibilités ;

  • la formule de politesse conclusive.

Lettre de motivation passe-partout : ce qu’il faut éviter absolument

Comme vous le verrez dans notre exemple de lettre de motivation passe-partout, il faut absolument réussir à garder une approche générale. Votre lettre doit pouvoir s’adapter à tous les types de recruteurs.

Comment parler de ses compétences dans une lettre de motivation passe partout ?

Evitez d’énumérer trop précisément certaines de vos compétences ; le CV est là pour ça, et pour viser large, mieux vaut faire l’impasse sur votre expertise dans des domaines trop spécifiques. Le vendeur de glaces qui a besoin de renforts cet été n’aura a priori que peu de considération pour la maîtrise du langage HTML d’un étudiant en informatique, aussi excellente soit-elle !

Comment parler de ses qualités personnelles ?

De plus en plus de recruteurs accordent de l'importance aux "soft skills" des candidats dans leurs critères de sélection. Les soft-skills sont les qualités que vous avez développé durant votre vie, à travers les différentes activités scolaires ou extra-scolaires que vous avez effectué (baby-sitting, jeux de société, sport…). Il est donc primordial de bien mettre en avant vos qualités personnelles dans votre lettre de motivation quand vous postulez.

Comment parler de son parcours dans une lettre de motivation ?

Relatez votre parcours brièvement en prenant du recul. Concentrez-vous sur des qualités interpersonnelles : les soft skills sont des atouts scrutés par les recruteurs. Cela permettra également d’éviter de tomber dans le grand piège de la lettre de motivation : être trop redondant avec les informations déjà contenues dans le CV. Ainsi, essayez de cerner vos traits de personnalité (qualités et défauts notamment) ou demandez à vos proches de vous y aider.

De quoi faut-il parler dans une lettre de motivation ?

Autre écueil à éviter lors de la rédaction d’une lettre de motivation passe-partout : être trop flou et ne parler que de soi. Ce numéro d’équilibriste peut être un véritable casse-tête, amenant à utiliser des formules très convenues. C’est pour cette raison qu’il reste toujours préférable de rédiger une lettre de motivation spécifique et personnalisée à chaque candidature. Dans le cas d’une lettre de motivation passe-partout, optez pour le récit de projets réussis durant vos expériences professionnelles passées : quels objectifs avez-vous par exemple atteint auprès de vos précédents employeurs ?

Soignez la rédaction de votre lettre de motivation

Soignez la forme également. Une mauvaise orthographe ou un ton trop familier peuvent s’avérer rédhibitoires pour certains recruteurs. Même si votre candidature a de nombreux points forts, il serait dommage de rater sa chance sur ce simple détail !

 

Enfin, ne faites pas trop long. Une lettre de motivation passe-partout est même généralement plus concise qu’une lettre répondant à une annonce en particulier. Ça tombe bien, pour les recruteurs, le temps est souvent compté. Concentrez-vous alors sur les éléments clés et c’est gagné !

Exemple de lettre de motivation passe-partout

Fort des conseils précédents, voici un exemple de lettre de motivation passe-partout à personnaliser selon vos expériences et projets professionnels.

 

[NOM]

[ADRESSE]

[NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]

[MAIL]

 

[DATE]

 

[OBJET]

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous adresse aujourd’hui ma candidature, car je suis actuellement à la recherche d’un [STAGE/EMPLOI/CONTRAT SAISONNIER/…].

 

[Diplômé/Étudiant en], et j’ai déjà eu l’opportunité de travailler comme [EXPÉRIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S)]. Ces premières expériences dans le monde professionnel ont été très enrichissantes, me permettant d’améliorer mes capacités relationnelles, et notamment de saisir tous les enjeux du travail en équipe.

 

En quête d’une prochaine expérience professionnelle, je me tourne vers votre entreprise. Mon dynamisme et ma rigueur ont été appréciés par mes anciens collègues et supérieurs, et j’aimerais désormais pouvoir mettre ces qualités à votre service.

 

Pour cela, je suis disponible dès [DATE DE DÉBUT ET FIN DE VOS DISPONIBILITÉS].

 

Vous trouverez plus de détails concernant mon parcours professionnel dans mon curriculum vitae ci-joint. Je serai ravi(e) de vous rencontrer lors d’un entretien afin de vous en dire davantage sur mon profil.

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de consulter ma candidature, et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

[NOM & SIGNATURE]

Servez-vous de cet exemple de lettre de motivation passe-partout comme d’une base à personnaliser en fonction de vos attentes et de vos ambitions. Et, si vous rédigez une lettre de motivation suite à une annonce, privilégiez peut-être une version adaptée et personnalisée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !