1. 8 bonnes raisons de vous engager dans votre lycée
Boîte à outils

8 bonnes raisons de vous engager dans votre lycée

Envoyer cet article à un ami
Prendre des responsabilités, participer aux décisions, vous améliorer à l'oral... : s'engager au lycée a du bon ! // © plainpicture/Hero Images
Prendre des responsabilités, participer aux décisions, vous améliorer à l'oral... : s'engager au lycée a du bon ! // © plainpicture/Hero Images

La fiche Avenir de Parcoursup prend en compte l’engagement des lycéens dans leur établissement. Mais au-delà des bons points, cet investissement au sein d’associations, de clubs, ou d’instances étudiantes peut vous permettre d'acquérir de réelles compétences.

S'engager dans son lycée est un vrai travail. Cela demande du temps et de l'énergie. Ce qu’il reste de ces expériences en tant que délégué de classe, de membre de la maison des lycéens ou de participant à un média lycéen ? Bien plus qu’une appréciation sur la fiche Avenir de Parcoursup. En effet, vous investir dans la vie de votre lycée peut vous permettre d'acquérir de réelles compétences, qui vous offriront l'opportunité de vous engager en tant que citoyen. Voici quelques bonnes raisons de sauter le pas.

1. Un plus pour votre dossier postbac

Peu importe l'orientation que vous aurez choisie, vos dossiers doivent contenir plus que des bonnes notes. Les établissements de l’enseignement supérieur sont à la recherche d’élèves qui prennent des initiatives, qui montrent un engagement citoyen. Il s’agit par exemple de devenir délégué de classe, de participer à la MDL (maison des lycéens) ou de créer un club. Si votre participation à la vie du lycée est mise en valeur, votre dossier sera plus remarqué dans la pile que reçoivent les établissements.

2. Participer aux prises de décisions

Vous passez vos journées dans votre lycée, toutes les décisions prises par la MDL, le CVL (conseil de vie lycéenne) ou le conseil d’administration vous concernent. Ces instances vous permettent d’avoir un espace pour donner votre avis, de proposer des alternatives plus adaptées aux besoins des élèves.

Lire aussi : Autonomie, engagement, initiatives : quel poids dans la fiche Avenir ?

"Le lycée forme des citoyens et leur apprend la vie en communauté. Chacun doit mettre ses compétences au service des autres dans une logique de solidarité, de partage, de prise d'initiative et d’ambition", observe Michel Toumoulin, le proviseur du lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou (28).

3. Vous responsabiliser

Dès lors que vous menez un projet ou que vous êtes élu, vous avez des responsabilités envers vos électeurs mais aussi envers l’établissement qui met des moyens à votre disposition. Vous serez parfois amené à demander des devis à des entreprises, à interagir avec d’autres associations, à faire des demandes de subventions pour ces projets, etc. Que cela soit à la MDL ou au CVL, des professeurs ou des membres de l’administration vous épauleront et veilleront au bon déroulement des projets.

4. Vaincre votre timidité

Représentant des élèves, vous êtes souvent amené à parler en public, devant les autres élèves, les parents, les professeurs, le chef d’établissement… "J’ai vraiment pris confiance en moi en participant à la maison des lycéens", raconte Lisa, membre de la MDL de son lycée de Nogent-le-Rotrou. Très engagée, la lycéenne fait également partie du CVL et du conseil d’administration de son établissement. "J’ai beaucoup gagné en maturité", confie-t-elle.

5. Améliorer votre aisance à l'oral

Que cela soit pour le bac ou pour un entretien d’embauche, bien s’exprimer est indispensable. Dans les conseils d’administration, de discipline ou encore le CVL, votre avis sera systématiquement consulté. Vous devrez savoir construire et émettre une opinion. Les chefs d’établissement utilisent généralement un langage soutenu.

Lire aussi : Oraux du brevet et du bac : les conseils des champions de l'éloquence

Votre vocabulaire s'en trouvera enrichi et vous acquerrez les codes de langage de l’administration. Cela vous permettra d'être pris au sérieux par vos enseignants et la direction de votre lycée.

6. Rencontrer de nouvelles personnes

"Faire partie de la MDL m’a permis de faire connaissance avec des élèves d’autres classes et de niveaux différents. C’est génial, on rigole bien", raconte Manon, elle aussi lycéenne au lycée Rémi-Belleau. Une fois la seconde passée, les lycéens se côtoient beaucoup entre filières. S’engager dans son lycée, c’est également travailler avec des personnes d'autres groupes, vers qui on ne serait pas allé naturellement.

7. Découvrir vos profs et l’administration autrement

Représentant des élèves, membre d’un projet lycéen, vous allez passer beaucoup de temps avec les enseignants et les membres de l’administration de votre établissement. Les longues réunions sont souvent l’occasion de découvrir les ambitions de vos professeurs pour votre lycée et de comprendre la politique de votre chef d’établissement.

"Dès lors que l’on considère l’élève comme un individu capable d’émettre un avis, il prend confiance en lui et se sent à sa place dans ces instances", souligne Michel Toumoulin.

8. Développer vos compétences

Doué en orthographe ? Vous pouvez être secrétaire pour une association. Vous adorez les réseaux sociaux ? Animez une page Facebook pour un club. Si vous avez des passions ou des compétences, le lycée peut être l’endroit idéal pour les développer et les partager.

"Je faisais des émissions de débats avec un ami à la radio du lycée et j’ai décidé de commencer à inviter des personnalités pour confronter les points de vue. J’ai développé mes capacités oratoires et de réflexion", analyse Robin, qui entame sa dernière année à Radio 2B, la radio scolaire du lycée Rémi-Belleau. Exposer ses travaux de peinture au self, gérer un budget pour un projet citoyen… : utiliser ses talents dans son établissement permet de travailler à une plus grande échelle.