Tout savoir sur la classe de Seconde

La classe de seconde vous permettra de découvrir un nouvel environnement : le lycée. Vous serez également amené à réfléchir à votre orientation. Vous devrez, en effet, choisir entre voie technologique et voie générale. Suite à la réforme du baccalauréat, vous devrez choisir une combinaison de 3 enseignements de spécialité si vous optez pour la voie générale. Programme des spécialités, débouchés et autres tests d’orientation… L’Etudiant vous donne toutes les clés pour réussir votre année de seconde et votre orientation !

Tous les articles

Enquête

Alcool, violence, cannabis… Le malaise des lycéens

Les lycéens français ont le blues. La violence les rattrape au cœur même des établissements. Dernier exemple en date, le lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine, où l’agression d’un élève a poussé les professeurs à exercer leur droit de retrait et à suspendre les cours plusieurs jours. D'autres problèmes débordent les élèves : les règles du système scolaire les rebutent, leur consommation d’alcool ou de cannabis est élevée… Enquête de Camille Neveux sur un malaise larvé et sur les lycéens et les enseignants qui expérimentent des solutions pour le combattre.

Boîte à outils

Echec scolaire : initiatives pour aider les jeunes à raccrocher avec l'école

Renvoi, échec scolaire, orientation subie ou mal choisie, problèmes familiaux, psychologiques, sociaux… 130 000 élèves du secondaire quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. Après une rupture avec l’école, il est pourtant possible d’y revenir. Alors que la IIe Journée du refus de l’échec scolaire vient de se tenir et que Nicolas Sarkozy a annoncé le 29 septembre des mesures pour aider les "décrocheurs", nous vous faisons découvrir des passerelles qui permettent de "raccrocher".

Décryptage

Grippe A : quand télé, radio et Web prennent le relais des profs

Que valent les cours prêts à être diffusés sur France 5 et France Culture en cas de pandémie de grippe A ? Nous avons voulu savoir comment ils avaient été conçus et avons demandé à des lycées, leurs parents et leurs profs ce qu’ils pensaient d’une telle solution.Les premières fermetures de classes dans le second degré pour cause de grippe A n’ont pas déclenché la diffusion des programmes dédiés sur France 5 et France Culture. Ce plan de continuité pédagogique - selon l’appellation de l’Education nationale – ne débutera qu’en cas de pandémie sur tout le territoire. Nous nous en sommes procuré des extraits. En avant-première, nous avons voulu savoir ce que vous réservent la radio et la télévision si la grippe A déferle. D’où viennent ces programmes pédagogiques, par qui et comment sont-ils produits ?

Décryptage

Carte scolaire : ce qui change ou va changer

En 2010, au plus tard, la carte scolaire pourrait avoir vécu. Dès la rentrée 2007, le nombre de dérogations accordées a augmenté : 77% des demandes pour l’affectation en collège et 67% pour le lycée ont été accordées. Des pourcentages en nette progression par rapport aux années précédentes sachant que le but affiché étant de tendre vers 100% d’ici la rentrée de 2010. En attendant, le système mis en place en 1963 demeure en vigueur. Explication de texte.

Décryptage

Lycées d’excellence : la solution du privé

Le privé sous contrat fait recette. Il scolarise déjà 21,4 % des lycéens. Un chiffre qui pourrait être encore plus élevé si l’État, qui rémunère les professeurs de ces établissements, n’en freinait le recrutement. Conséquence : à la rentrée 2006, 29 800 élèves se sont vu refuser leur inscription. Dans certaines régions, la pression est particulièrement forte : les académies de Créteil, Versailles et Aix-Marseille ont recalé chacune plus de 3 500 élèves. Le record est détenu par le lycée Jean-Baptiste-de-La-Salle, en Seine-Saint-Denis, qui a éconduit 2 200 élèves à lui tout seul.

Boîte à outils

Réussir son orientation en fin de seconde

L’entrée au lycée marque l’apparition des années « orientation », déterminantes pour le choix des études supérieures. Déjà, en fin de troisième, avez-vous dû opter pour un type de seconde et préciser votre profil par vos options. En seconde, vous devrez à nouveau faire des choix. Mais le problème de l’orientation se pose de manière différente selon la seconde choisie.L’entrée au lycée marque l’apparition des années « orientation », déterminantes pour le choix des études supérieures. Déjà, en fin de troisième, avez-vous dû opter pour un type de seconde et préciser votre profil par vos options. En seconde, vous devrez à nouveau faire des choix. Mais le problème de l’orientation se pose de manière différente selon la seconde choisie.