Coaching

Parcoursup : 10 questions à se poser quand on ne sait pas quoi faire après le bac

Pour trouver une idée lumineuse en matière d'orientation, il faut vous poser les bonnes questions.
Pour trouver une idée lumineuse en matière d'orientation, il faut vous poser les bonnes questions. © plainpicture/Daniel Allan
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 12 janvier 2022
8 min

"Qu’est-ce que tu veux faire après le bac ?" "Quel type de formation te correspond ?" "Quel métier t’intéresse ?" Toutes ces questions, vous les entendez presque tous les jours en terminale... Pourtant, à quelques semaines de l'ouverture de la phase d'inscription sur Parcoursup, vous ne savez toujours pas comment y répondre. Voici quelques conseils de professionnels de l'orientation pour vous aiguiller !

La phase d'inscription de la plateforme Parcoursup s'apprête à s'ouvrir et la question de votre orientation est déjà dans toutes les têtes. La vôtre, celles de vos parents et celles de vos professeurs.
Mais même en terminale, il est parfois difficile de savoir ce qu'on veut faire plus tard. Les conseillers d'orientation rappellent que les recettes magiques pour trouver sa voie n'existent pas. Cependant, vous poser les bonnes questions vous permettra d'y voir plus clair. Oui, mais lesquelles ?

Par quoi commencer ?

Premièrement, arrêtez de pensez que ce n'est pas normal de ne pas savoir quoi faire : vous n’êtes pas le ou la seul(e). Puis revenez calmement sur votre parcours. Demandez-vous comment vous en êtes arrivé là aujourd'hui. Rappelez-vous les raisons qui vont ont fait choisir votre filière ou vos spécialités du lycée. Vous remémorer pourquoi vous avez fait ces choix vous donnera un premier aperçu des matières que vous voulez poursuivre ou arrêter dans l'enseignement supérieur.

Pourquoi je n’arrive pas à faire un choix ?

Deuxième étape, apprenez à dédramatiser : il est très rare d'exercer un seul métier dans sa vie. Aussi, le choix que vous faites aujourd'hui ne sera pas décisif pour les 30 prochaines années.
"Je compare souvent l’orientation et l’amour : les lycéens se bloquent parce qu’ils ne trouvent pas le métier de leur rêve, mais c’est comme le grand amour, il n’y en a pas forcément qu’un. Et quand ils auront compris cela, ils seront beaucoup plus décomplexés", indique Anne-Marie Lardreau, ancienne conseillère au CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse).

Ai-je fait assez de recherches ?

Pour affiner vos recherches, vous pouvez utiliser la méthode de l'entonnoir : partez d'un inventaire de tous les secteurs professionnels qui existent et éliminez ceux qui ne vous intéressent pas du tout. Après ce premier tri, informez-vous sur les secteurs restants, en consultants des fiches métiers et/ou formations qui se rapportent à ces secteurs.

Cette procédure d'élimination permet d'y voir plus clair et vous donnera une bonne idée de l'ensemble des formations et métiers qui existent. Pour vos recherches, de nombreux sites sont accessibles : Parcoursup, mais aussi les sites de l’Onisep, du CIDJ et de l’Etudiant.

Quelles sont mes compétences ?

Faites la liste de vos points forts. Demandez-vous quelles sont les matières dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, celles qui vous amènent à faire preuve de curiosité, celles où vos résultats sont plutôt bons. Car si vous excellez dans un domaine, c’est sûrement parce que vous êtes davantage motivé pour réussir.

Quelles sont mes qualités ?

En dehors du lycée et de vos résultats scolaires, vous devez également vous appuyer sur vos goûts, vos valeurs, vos centres d’intérêt et vos qualités. Par exemple, si vous aimez aider les personnes âgées, on peut penser que vous avez une appétence pour le domaine social. Si vous êtes délégué ou éco-délégué, ça montre que vous aimez avoir des responsabilités, vous engager, voire communiquer. Scrutez aussi vos engagements associatifs ou sportifs, qui vous donneront des indications sur ce qui vous attire naturellement et votre comportement dans un collectif.

Quelles sont mes envies ?

La connaissance de soi est l’une des étapes les plus importantes. "Comment je me vois plus tard, de quelle façon je veux travailler, combien de temps je souhaite accorder à mes études, quelle est ma méthode de travail… Toutes ces questions donnent de bonnes indications sur ce qu’on veut ou non", estime Anne-Marie Lardreau.
Essayez de vous projeter un peu plus loin que dans le monde étudiant : est-ce que vous voulez avoir des responsabilités ? Êtes-vous prêts à faire des déplacements ? En imaginant la vie que vous aimeriez avoir, vous découvrirez que certains métiers seront moins compatibles avec vos envies.

Est-ce réalisable ?

Il ne faut pas non plus hésiter à revenir un peu en arrière. "Cela peut être intéressant de réfléchir aux métiers que vous vouliez exercer quand vous étiez plus jeune : qu’est-ce qui vous a intéressé et pourquoi avez-vous décidé de les abandonner ?" constate la conseillère du CIDJ.
Gardez aussi les pieds sur terre. Ne vous projetez pas uniquement sur des études longues et difficiles si vous doutez d'y arriver : il faut que les formations et métiers que vous visez concordent avec vos capacités. Sur Parcoursup, renseignez-vous sur les attentes des établissements pour avoir une idée du niveau des élèves qui y réussissent. Et au cas où, prévoyez toujours un plan B !

Ai-je besoin d’aide ?

Vous avez encore un peu de temps pour prendre votre décision, mettez-le à profit pour échanger avec les autres. Plusieurs solutions pour cela : se rendre dans un CIO, sur un salon d'orientation, à une journée porte ouverte, participer à des forums d'orientation, contacter des étudiants, etc. Soyez curieux et intéressez-vous aussi à la vie sur les campus, cela vous permettra de vous projeter plus efficacement dans l'avenir.
Les tests d’orientation peuvent aussi être un outil supplémentaire d’aide à la décision.

"Tout dépend des critères qu’on privilégie comme les centres d’intérêt ou sa personnalité. Et s’il n’y a aucun résultat, c’est souvent parce que l’élève s’est mis des freins", ajoute Anne-Marie Lardreau. La conseillère recommande aussi d’échanger avec ses proches, d’écouter des témoignages de professionnels sur YouTube et de faire des Moocs spécialisés dans les formations comme ceux de FUN (France université numérique).

Quel est mon projet ?

Peut-être que les études supérieures ne sont pas faites pour vous, du moins pour l’instant. Pensez à des alternatives tout aussi enrichissantes, comme l’année de césure ou le service civique. En parallèle, travaillez sur un projet concret en vous demandant quel est votre objectif. La solution peut être l’apprentissage ou une formation en alternance.

Et gardez en tête qu’il existe énormément de voies possibles pour atteindre votre but, notamment des passerelles entre les formations. La réorientation est aussi le lot de dizaines de milliers d'étudiants chaque année.

Est-ce que je me laisse trop influencer ?

Enfin, ne vous découragez pas. La facilité serait d’entrer dans une formation par la force des choses sans avoir aucune idée de ce qui vous attend réellement. Ne faites pas vos choix au hasard, ni au dernier moment, ni pour les autres. C'est avant tout à vous qu'une formation doit plaire !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !