Vidéo : comment vous inscrire sur Parcoursup ?

Par Pauline Bluteau, Juliette Lajoie, publié le 22 Janvier 2019
3 min

Dès le 22 janvier, vous allez pouvoir commencer à vous inscrire sur Parcoursup, la plate-forme d’admission postbac. Rédaction du dossier, repérage des formations, formulation des vœux : voici, pas à pas, ce qu'il faut faire.

Après avoir épluché les 14.000 formations présentes sur Parcoursup depuis le 20 décembre, il est temps de passer à l’étape suivante : lycéens et étudiants, vous avez désormais deux mois, jusqu’au 14 mars, pour vous inscrire sur Parcoursup, commencer à remplir votre dossier et saisir jusqu’à dix vœux.

La première connexion

Pour vous connecter, vous aurez besoin de plusieurs éléments : une adresse mail valide, votre numéro INE (identifiant national élève) et votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac. Avant d’aller plus loin, la plate-forme vous attribuera un numéro de dossier unique. Il vous servira à vous connecter sur Parcoursup tout au long de la procédure. Donc conservez-le précieusement !

Votre adresse mail et votre numéro de téléphone seront également indispensables pour vérifier l’avancée de votre dossier et être alerté dès que l’une de vos demandes est acceptée.

Lire aussi

L’heure des premiers choix

Ensuite, c’est à vous de jouer. Coordonnées personnelles, scolarité, baccalauréat, bourses, handicap… Certaines informations sont déjà prérenseignées mais vous pouvez tout de même faire des corrections si nécessaire.

Ne négligez pas ces étapes et prenez le temps de bien vérifier chaque élément. Ces données seront ensuite transmises à votre futur établissement lors de votre inscription.

Vous pouvez maintenant saisir vos vœux. Il vous suffit de rechercher la formation souhaitée et de la sélectionner. Elle intègrera directement votre liste de vœux. Quant aux projets de formation motivés (à l’aide d’une petite lettre de motivation), au CV et au vœu de préférence, vous avez jusqu’au 3 avril pour finir de les rédiger.

Voici un petit guide en images pour vous repérer sur Parcoursup lors de la phase d’inscription.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !