Frigoriste

Défense, sécurité, armée
Niveau d'études nécessaire
Aucun
Salaire moyen
1 362 € nets (logé et nourri en régiment)
Sommaire du secteur

Description

Secteur Défense, sécurité
Niveau d’études minimal Aucun
Alternance Non
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant 1 362 € nets (logé et nourri en régiment)

Description

Nous connaissons tous dans notre entourage une personne dont on dit qu’elle sait tout faire. Le frigoriste fait partie de cette catégorie puisqu’il maîtrise l’électricité, l’électronique, la plomberie et la mécanique ! La raison de sa polyvalence est simple : il est chargé d’installer, entretenir et réparer des matériels d’une grande variété. En effet, dans son régiment, le frigoriste s’occupe des équipements de cuisine (fours, plaques de cuisson…), des congélateurs et réfrigérateurs, de la climatisation ; en opération extérieure, il assure le maintien en condition de la remorque laverie, de la remorque cuisine, de la remorque douche, de la boulangerie, des climatiseurs portables, des canons à air chaud.

Le frigoriste travaille en équipe, sous les ordres d’un chef d’équipe qui détermine et planifie chaque jour les réparations et les opérations de maintenance. Les interventions peuvent avoir lieu en atelier – si la réparation permet de transporter la machine ou la pièce – ou sur le lieu même d’intervention, que ce soit sur le terrain d’exercices ou en opérations extérieures. Il a d’ailleurs la possibilité de partir au moins une fois par an en mission extérieure, sur toutes les zones où intervient l’armée de Terre. Une belle opportunité qui lui permet de souffler le chaud et le froid un peu partout dans le monde.

Sa formation

Diplôme type CAP/BEP ou bac appréciés mais non obligatoires. Après la formation initiale pour acquérir les bases du métier de soldat, la formation à la spécialité de frigoriste s’étalera sur 4 à 5 mois d'affectation.

Ses compétences

Très habile de ses mains, le frigoriste est minutieux. Rigoureux, il est surtout très patient dans ses interventions. Son esprit d’équipe l’aide à avancer plus vite.

Et après ?

Engagé en tant que soldat de deuxième classe, le frigoriste pourra devenir soldat de première classe au bout de 6 mois, puis caporal au bout de 2 ans de service et caporal-chef au bout de 4 ans.

 

Autres témoignages