Description
Secteur | Défense, sécurité |
Niveau d’études minimal | bac ou diplôme de niveau IV |
Alternance | Non |
Insertion professionnelle | Bonne |
Salaire débutant | 1 315 € net (logé(e) et nourri(e) en régiment) |
Description
L’instructeur(trice) personnel navigant est LE/LA grand(e) spécialiste de la simulation de vol. Il/elle forme les élèves pilotes et pilotes confirmés au combat sur simulateur de vol (de grandes cabines montées sur vérins) ou en salle d’instruction informatisée. Sa mission consiste à programmer et animer des exercices permettant l’instruction et la formation des pilotes. Grâce à un logiciel de simulation, il/elle pourra créer un environnement tactique ou météo et générer ainsi une mission virtuelle. Autonome en tant qu’animateur(trice), il/elle sait s’adapter à son public pour une meilleure efficacité pédagogique ; il/elle aime partager ses connaissances. En tant qu’instructeur(trice), il/elle permet aux pilotes d’acquérir des automatismes dans différentes conditions de vol.
L’instructeur(trice) personnel navigant évolue dans deux types de centres de simulation : l’école et le régiment. En école, il/elle fait de la formation d’apprentis pilotes ; en régiment, il/elle entraîne des équipages déjà formés à toutes les situations qu’ils pourraient rencontrer en opération extérieure. Il/elle ne pilote pas de vrais appareils, mais participe souvent à des vols en place arrière, ce qui lui permet de vérifier que les situations et sensations qu’il/elle définit dans le simulateur sont réalistes. Il/elle peut être amené(e) à partir en mission et en opération extérieure.
Et après ? L’armée de Terre propose aux instructeurs(trices) du personnel navigant un parcours professionnel clair et la perspective d'une évolution régulière par la montée en grade et l'acquisition de nouvelles qualifications. Par la suite, ces spécialistes de la simulation de vol conservent la possibilité d'évoluer à travers une autre spécialité de l'armée de Terre, s’ils/elles le souhaitent.
Ses compétences
Étant formateur(trice), il/elle est avant tout pédagogue et patient(e). Il/elle est capable de dissociation d’attention, c’est-à-dire qu’il/elle peut faire plusieurs choses en même temps. Il/elle a un goût prononcé pour la technique.