Fiche métier : Pompier aéronautique


Que fait un pompier aéronautique ?

Avec plus de 300 hélicoptères de combat et de transport, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) dispose d’un équipement hors norme qui requiert une grande attention. Les pompiers aéronautiques sont les gardiens de la sécurité des appareils et des pilotes sur les plateformes aéronautiques, autrement dit les héliports de l’armée de terre.

Leur formation de base – reçue après leur recrutement – est la même que celle des pompiers professionnels, à la différence qu’ils sont formés en plus aux feux d’hydrocarbures. Leurs missions principales sont la protection de la base contre l’incendie, l’intervention en cas de crash d’hélicoptère (pour porter assistance aux blessés et prévenir la propagation de l’incendie) et la formation des personnels civils et militaires aux règles de sécurité et d’intervention. En prise quotidienne avec les sensations fortes, ils sont particulièrement en alerte lors du décollage et de l’atterrissage des hélicoptères.

Avec l’endurance et la réactivité, le métier de pompier aéronautique requiert une grande disponibilité puisque l’emploi du temps est organisé selon un système 24h/24 : 24 heures de permanence suivies de 24 heures de repos. Cette disponibilité se traduit également dans la vie de groupe puisqu’il faut avoir l’esprit d’équipe pour réussir une mission. Pas de héros, mais un groupe où la cohésion domine.

Portrait : Rémi, pompier volontaire dans l'Ariège, veut "aider les autres"


Quelles sont les compétences du pompier aéronautique ?

L’esprit d’équipe est le plus important pour réussir dans ce métier qui demande aussi une bonne réactivité et du dynamisme. Une grande disponibilité horaire est attendue.


Quelle est la formation du pompier aéronautique ?

Un diplôme type CAP ou bac est apprécié, mais non obligatoire. Après avoir réussi les tests de sélection, la formation générale initiale est de 12 semaines (savoir-faire technique et tactique dont combat et maniement des armes, condition physique), il est engagé comme première classe au bout de six mois. Ensuite, le recruté suivra une formation de spécialiste en régiment d’hélicoptère de combat de l’aviation légère de l’armée de terre. Le pompier aéronautique peut évoluer régulièrement avec une montée en grade grâce aux évaluations tout au long du parcours professionnel. Tous ces diplômes et stages validés dans l’armée de terre sont valables dans le civil.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de pompier aéronautique

Niveau de salaires
De 1328€ à 1753€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Défense - Sécurité - Armée

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !