Fiche métier : Technicien informatique


Que fait un technicien informatique ?

Le technicien informatique de l’armée de terre gère un réseau informatique et télécommunications. Ce réseau peut être plus ou moins étendu, local, régional ou même créé spécialement pour une opération extérieure. Le parallèle avec un emploi de technicien informatique dans le civil s’arrête là, car le matériel utilisé, les règles de sécurité et les responsabilités de ce spécialiste dans l’armée de terre sont uniques.

Très polyvalent, il remplit également la fonction d’administrateur système et connaît tant les matériels (ordinateurs, routeurs, commutateurs, câblages, connectiques, etc.) que les logiciels et applications qui s’y déploient. Aussi s’occupe-t-il de la performance, du suivi, de la configuration, du diagnostic, de la résolution de problèmes et de la sûreté. Il exerce son métier aussi bien en régiment qu’en opération extérieure.

Au sein de son régiment, le technicien informatique a la charge d’une équipe de combattants des systèmes d’information et de communication d’environ sept personnes, qu’il a pour mission de former et d’encadrer. Tous les soldats dépendant également du réseau informatique comptent sur lui car il peut résoudre rapidement les problèmes liés à des bugs hardware ou software, à leurs comptes personnels ou au partage réseaux, que lui seul maîtrise dans leur complexité. Pour maintenir ses connaissances à jour, il est formé régulièrement aux outils, matériels et processus.


Quelles sont les compétences du technicien informatique ?

Technophile, méthodique et autonome, avec un bon esprit d’équipe. Sa réactivité est un atout, le réseau informatique étant indispensable au fonctionnement du régiment.


Quelle est la formation du technicien informatique ?

Bac obligatoire. Après la formation initiale de huit mois pour acquérir les bases du métier de soldat, la formation à la spécialité de technicien informatique s’étalera sur quatre mois.

Il peut monter en grade, gagner en expertise et acquérir de nouvelles qualifications. Il conserve également la possibilité d'évoluer régulièrement à travers une autre spécialité de l'armée de terre.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de technicien informatique

Niveau de salaires
De 1384€ à 1384€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Défense - Sécurité - Armée

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !