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BTS GPME - gestion de la PME

BTS gestion de la PME
BTS gestion de la PME © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 08 mars 2022
5 min

Formation généraliste et polyvalente, le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de PME (petites et moyennes entreprises). Quelles sont les matières enseignées ? Les profils requis et les qualités nécessaires pour intégrer la formation ? Les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles après le diplôme ? L’Étudiant vous donne toutes les informations utiles pour éclairer votre choix d’orientation.

Présentation du BTS gestion de la PME

Diplôme

professionnalisant de niveau bac+2, le BTS se prépare en école ou en lycée, sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou en alternance, et est destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. La poursuite d’études est cependant possible.

Le BTS gestion de la PME permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer des fonctions administratives (courrier, téléphone, planification de réunion, déplacement ou événement, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, communication interne et externe, etc.). La formation fournit aux étudiants les outils qui leur permettront de devenir conseiller d’un chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, capables de contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS gestion de la PME ?

Le BTS gestion de la PME mène principalement au métier d’assistant de direction, mais aussi d’assistant comptable, assistant commercial, assistant de gestion ou secrétaire. Le diplômé exerce dans les entreprises de 5 à 50 salariés, quel que soit le secteur d’activité. La définition de son emploi peut évoluer avec la croissance de la PME ou le développement de ses compétences. Avec de l’expérience, il est également possible, à moyen terme, de s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

Quel est le programme du BTS gestion de la PME ?

Horaire de 1re année

Horaire de 2e année

Culture générale et expression

2 h

2 h

Langue vivante étrangère

4 h

3 h

Culture économique, juridique et managériale

4 h

4 h

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

5 h

1 h

Participer à la gestion des risques d la PME

3 h 30

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

3 h

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

4 h

5 h

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1 h 30

1 h 30

Communication

3 h

1 h

Atelier de professionnalisation

4 h

3 h

Total

27h30

27 h

Ces horaires représentent un volume de 825 h en 1re année et 810 h en 2e année. À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires pour apprendre une autre langue vivante (en 1re comme en 2e année) et 12 semaines de stage (au minimum) dont 6 semaines consécutives en fin de 1re année et 6 semaines réparties sur la 2e année (dont 4 semaines consécutives).

Quel bac ou quelles spécialités privilégier pour intégrer un BTS gestion de la PME ?

Pour entrer en BTS gestion de la PME, le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est la formation la plus appropriée. Ce BTS accueille également les titulaires d’un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou d’un bac général spécialités LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), SES (sciences économiques et sociales), HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), NSI (numérique et sciences informatiques…). Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier et parfois entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS gestion de la PME ?

Si manifester un réel intérêt pour le management et la gestion des entreprises ainsi que leur environnement économique et juridique est indispensable pour intégrer un BTS gestion de la PME, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques est tout aussi nécessaire. Des compétences techniques et calculatoires, relationnelles et en communication écrite et orale sont également attendues.

Études : que faire après un BTS gestion de la PME ?

De nombreuses poursuites d’études sont possibles après un BTS gestion de la PME. Avec un bon dossier, il est possible de s’inscrire en licence (AES, économie et/ou gestion…), de suivre une licence professionnelle (activités juridiques : assistant juridique ; métiers de la gestion des ressources humaines : assistant ; management et gestion des organisations…) ou de rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles ou sur concours, éventuellement en passant par une prépa ATS économie-gestion.

Quelles différences entre le BTS gestion de la PME et le BTS support à l’action managériale ?

Ces deux BTS mènent à des postes d’assistants. Si le BTS gestion de la PME est plus administratif et forme des collaborateurs polyvalents qui peuvent assister le chef d’une entreprise de 5 à 50 salariés, le diplômé d’un BTS support à l’action managériale travaille au côté d’un responsable, un chef de service ou une équipe d’une grande entreprise dans un contexte international.

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