1. Budget étudiant : des astuces pour dépenser moins

Budget étudiant : des astuces pour dépenser moins

Envoyer cet article à un ami

Quand on est étudiant, les fins de mois sont souvent difficiles. Intégrer les sorties, l’alimentation, les voyages, le logement, etc. dans un budget serré peut relever du parcours du combattant. Pour vous nourrir d’autres choses que de pâtes, et pour sortir sans racler vos fonds de poches, letudiant.fr vous livre ses bons plans.

Si vous n’avez pas encore trouvé d’habitation, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les différents modes de logement. Si vous êtes logé, il est temps de meubler votre appartement. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions autres qu’Ikea adaptées à toutes les bourses et permettant même parfois de ne rien dépenser.

Vous ne restez pas longtemps dans l’appart’

Vous allez être amené à changer souvent de domicile durant vos études ? La meilleure solution est peut-être de louer un appartement meublé. Vous éviterez ainsi les déménagements pénibles et les problèmes de stockage de meubles. Bien entendu, cette option laisse moins de place à la personnalisation de votre appart’. Mais si vous n’êtes que de passage, vous pouvez accepter les goûts d’un autre…

Meublez-vous d’occasion : jusqu’à 70 % moins cher que du neuf

Si votre budget est restreint, n’hésitez pas à passer par le marché de l’occasion. Le plus simple est de se rendre sur les sites Internet de petites annonces : Le Bon Coin, eBay ou Price Minister... Un comparatif permet de se rendre compte des économies réalisables. Par exemple, sur un panel de 6 meubles à acheter quand on emménage (lit, bureau, chaise de bureau, canapé, table, armoire), vous paierez environ 365 € chez Ikea, tandis qu’une rapide visite sur leboncoin.fr permet de réduire la facture à 125 €. Le seul inconvénient : il faut vous déplacer pour chaque meuble, à des adresses différentes. Pensez aussi à vous rendre dans les dépôts-ventes, qui sont souvent l’occasion de trouver des meubles de qualité pour un prix abordable. Le site Internet Depots-Vente recense la plupart de ces boutiques en France.

Des meubles gratis ?

Si votre budget est plus que serré, divers sites recensent des annonces de dons de meubles ou d’électroménager. Les plus connus étant le site Conso Globe ou CoRecyclage.com, solution écologique en plus d’être économique. Comme pour les meubles d’occasion, il vous faudra aller les chercher. Vous pouvez aussi vérifier les dates de collecte des déchets encombrants dans votre ville afin de récolter d’autres meubles, parfois encore en bon état.

Que faire de vos meubles si vous partez temporairement ?

Il est possible que vous soyez amené au cours de votre scolarité à quitter temporairement votre domicile, dans le cas d’un semestre à l’étranger par exemple. Plutôt que de revendre tout votre mobilier, il est possible de le stocker, et de le récupérer à votre retour. Diverses entreprises sont spécialisées dans ces services. Vous pouvez ainsi faire un tour sur MobilBox qui vous permet de louer un box de rangement pour une durée illimitée. Celui-ci vous sera ensuite restitué, dans la ville de votre choix, à votre retour.
 
Sommaire du dossier
Bons plans étudiants : des sorties pas cher Bons plans étudiants : réductions et astuces sur Internet Bons plans étudiants : comment arrondir ses fins de mois ?