Fiche métier : Horticulteur

Fiche métier horticulteur
L'horticulteur cultive, entretient et aménage des plantes, fleurs et espaces verts, contribuant à leur développement et à leur esthétique. © Adobe Stock

En plein air ou sous serre, l’horticulteur sème, surveille, arrose, traite et taille les plantes avant qu’elles ne soient proposées à la vente. Ce spécialiste des plantes et des fleurs veille au bon développement des cultures dont il a la charge avant d’en assurer également la commercialisation.


On l'appelle aussi

• Horticulteur / Sommelière


Quel est le travail de l’horticulteur ?

L'horticulteur est un professionnel spécialisé dans la culture des plantes, des fleurs, des arbres et des arbustes. Son rôle principal est de cultiver et d'entretenir ces végétaux aussi bien pour la production alimentaire, l'embellissement des espaces verts, la conservation de la biodiversité ou encore la production de plantes ornementales.

Avant de planter quoi que ce soit, l'horticulteur doit préparer le sol en le labourant, en le fertilisant et en ajustant son pH pour créer un environnement propice à la croissance des plantes.

Une fois le sol préparé, l'horticulteur plante les graines, les bulbes, les boutures ou les plantes en pot selon les besoins. Il est crucial de fournir aux plantes la quantité appropriée d'eau et de nutriments pour favoriser leur croissance et leur santé. Grâce à des évolutions technologiques, il peut suivre et adapter ses actions en fonction des besoins mesurés en temps réél sur chaque parcelle.

L'horticulteur doit souvent tailler et élaguer les plantes pour contrôler leur croissance, favoriser la floraison et maintenir leur forme esthétique.Il surveille les plantes pour détecter les signes de ravageurs ou de maladies et met en œuvre des mesures préventives ou curatives pour les traiter.

Lorsque les plantes atteignent leur maturité, l'horticulteur passe à la récolte. Au contact des clients, il les conseille dans leurs achats.


Quelles sont les missions principales d’un horticulteur ?

Les missions d’un horticulteur sont variées mais elles comprennent généralement les activités suivantes :

  • Semer, bouturer, greffer.

  • Cultiver en pleine terre ou en serre.

  • Maîtriser les techniques d’irrigation, de fertilisation, etc.

  • Arroser, tailler, désherber.

  • Surveiller l'état sanitaire des plantes et traiter les problèmes éventuels.

  • Récolter les produits finis.

  • Conditionner et préparer les produits pour la vente.

  • Conseiller et informer les clients.

  • Suivre les plantations avec des logiciels / tablettes spécifiques.

  • Aménager des espaces verts.


Quelles sont les qualités pour devenir horticulteur ?

L'horticulteur doit être capable d'identifier les besoins des plantes, de repérer les signes de maladies ou de parasites et de comprendre les facteurs environnementaux qui influencent leur développement. Son sens de l'observation et de l'analyse sont précieux au quotidien.

Prendre soin des plantes demande du temps, de la persévérance et une attention méticuleuse aux détails. L'horticulteur doit respecter les cycles naturels et s'engager sur le long terme pour obtenir des résultats optimaux.

Enfin, une forte résistance physique est souvent requise pour travailler en extérieur dans diverses conditions météorologiques.


Où peut-on exercer le métier de horticulteur ?

On recense un peu plus de 4 100 horticulteurs et pépiniéristes en France. Plus d’un tiers des professionnels du secteur occupent des postes de vendeur en magasin.

Dans le cadre de l'agriculture, les horticulteurs peuvent cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs à des fins commerciales.

Les pépinières sont des lieux où sont cultivées une grande variété de plantes, d'arbres et d'arbustes destinés à la vente aux particuliers, aux entreprises d'aménagement paysager ou aux agriculteurs.

Les serres sont des structures où les plantes peuvent être cultivées dans un environnement contrôlé, ce qui permet de produire des cultures toute l'année et de protéger les plantes des intempéries.

Certains horticulteurs travaillent aussi dans le domaine de l'aménagement paysager, où ils conçoivent, installent et entretiennent des jardins et des espaces verts pour des particuliers, des entreprises ou des institutions publiques.


Quel est le salaire moyen d’un horticulteur ?

Un ouvrier salarié dans l’horticulture débute au SMIC. L’évolution de sa rémunération est fixér par une Convention collective Exploitations pépinières et horticoles pour chaque département.

Bon à savoir : tout travail entre 22 heures et 5 heures du matin est rémunéré avec une majoration de 50 % du salaire horaire de base.


Quel est le taux de féminisation du métier de horticulteur ?

Selon l’ANEFA, les métiers de l’horticulture compte 43 % de femmes dans leurs effectifs. Ce pourcentage est de 37 % dans l’arboriculture.


Quel diplôme faut-il pour être horticulteur ?

Après la classe de troisième, le CAPA Agricultures des régions chaudes ou le CAPA Métiers de l'agriculture permet d’entrer très vite dans la vie active.

Pour accéder à des postes d’encadrement, mieux vaut poursuivre vers un bac pro Conduite de productions horticoles ou un BP responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières.

Le BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement (en remplacmeent du BTSA Productions horticoles) permet d’avoir les connaissances et savoir-faire indispensable à la création d’une exploitation horticole.

Quelques écoles d’ingénieurs sont spécialisées en horticulture, comme Agrocampus Ouest, à Angers (49).


Chiffres clés du métier d'horticulteur

Niveau d'études
CAP-BEP
Niveau de salaires
A partir du SMIC

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Agriculture - Agroalimentaire - Pêche

Les articles en lien avec "horticulteur"

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !