En bref

L'actu des formations - janvier 2023

Orthoptiste paramédical actu des formations janvier 2023
Dès la rentrée 2023, l'université de Caen (14) pourra délivrer le certificat de capacité d'orthoptiste. © romaset / Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 25 janvier 2023
5 min

Des formations dans le domaine des transports, l’UTBM qui s’engage dans la transition écologique, des accréditations en santé… Découvrez l'actu des formations de janvier 2023, votre rendez-vous proposé par l'Etudiant.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles formations et nouveaux campus ! La transition écologique, le transport, la santé… Ça bouge dans de nombreux établissements de l'enseignement supérieur. En école de commerce, d’ingénieurs mais aussi à l’université, voici les infos à retenir en ce début d’année 2023.

L’UTBM s’engage pour la transition écologique

Le 12 janvier, l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a signé l’accord de Grenoble. Même si cette charte ne contraint pas légalement les établissements signataires, elle fixe des objectifs en faveur de la transition écologique et du développement durable.

Les établissements s’engagent à mettre en place des actions pour inclure l'écologie dans leurs programmes et sur leurs campus : sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et à la réduction de l’empreinte carbone des campus ou encore formation des enseignants.

Les établissements misent sur les formations dans les transports

Toujours dans la transition écologique, mais pas que, l’Estaca, école d’ingénieurs spécialisée dans les transports située à Montigny-le-Bretonneux (78), proposera dès la rentrée 2023 un mastère spécialisé "Mobilités décarbonées et nouvelles énergies". Objectif ? Accompagner la décarbonation des transports. Autrement dit, apprendre à concevoir et optimiser les moyens de transport en réduisant leur impact environnemental, leur consommation énergétique, les émissions de CO2 et les nuisances sonores.

Les besoins dans les transports sont importants, particulièrement dans le secteur ferroviaire qui prévoit de recruter plus de 17.000 salariés par an — dont des cadres et techniciens — entre 2020 et 2030. Surfant sur ces besoins en recrutement, l'EIGSI, école d'ingénieurs généraliste située à La Rochelle (17), ouvre, à la rentrée 2023, un bachelor "Ingénierie du transport ferroviaire" en partenariat avec le lycée Bernard-Palissy et... l’Estaca. Ce cursus a pour but de former des techniciens et cadres intermédiaires qualifiés dans différents domaines : production, maintenance, R&D (recherche et développement), qualité-sûreté, etc.

Un nouveau campus pour Ascencia

L’école de commerce Ascensia ouvre un nouveau campus à Aubervilliers (93), en région parisienne, pour la rentrée 2023. Plusieurs formations post-bac seront proposées : bachelor négociation-vente, bachelor ressources humaines, ainsi que des mastères spécialisés.

Ce campus de la Seine-Saint-Denis accueillera également une antenne du Digital College, qui, en plus de celui d’Aubervilliers, ouvre deux autres campus : à Nantes (44) et en Guadeloupe. Ils accueilleront des formations du numérique et du marketing.

Deux universités accréditées pour délivrer des diplômes dans le paramédical

À compter de l’année universitaire 2023-2024, deux universités vont étoffer leur offre de formation en santé en délivrant de nouveaux diplômes dans le domaine du paramédical. L'université de Caen (14) pourra délivrer le certificat de capacité d'orthoptiste et l'université Clermont-Auvergne est accréditée pour délivrer le diplôme d’État d’audioprothésiste.

Ces accréditations sont à durée limitée puisqu’elles sont valables jusqu’à la fin de l’année universitaire 2027-2028 pour l’université de Caen et 2026-2027 pour l’université Clermont-Auvergne.

Un bachelor commun entre Audencia et Sciences po Saint-Germain-en-Laye

Pour répondre à l’attente des recruteurs en recherche de managers capables de décrypter les enjeux des secteurs publics et privés, Audencia et Sciences po Saint-Germain-en-Laye (78) s'associent et lancent un bachelor en politiques publiques et management des organisations, à la rentrée prochaine.

La formation sera accessible aux futurs bacheliers, aux bacheliers de l’année précédente ainsi qu’aux étudiants qui possèdent un bac+1. Près de 30 étudiants sont attendus sur les campus des deux écoles, à Saint-Ouen (93) et Saint-Germain-en-Laye.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !