Boîte à outils

Les formations paramédicales accessibles du CAP au bac+5

Les cursus sont très divers dans le secteur paramédical.
Les cursus sont très divers dans le secteur paramédical. © Halfpointa/iStock
Par Pauline Bluteau, publié le 24 janvier 2023
4 min

C'est l'avantage du secteur paramédical : chacun peut trouver chaussure à son pied. Certaines formations s'intègrent juste après la troisième, avant même d'avoir son bac. Pour d’autres, deux, trois voire cinq années d'études après le bac sont nécessaires pour travailler dans la santé.

Elles font partie des rares formations à être accessibles juste après le collège puis tout au long de la vie : avec ou sans bac, il est en effet possible de se former à différents métiers du secteur paramédical. Autant de cursus qui laissent la part belle à la pratique mais où les places restent souvent chères.

Du CAP au diplôme d'État, un vaste choix de formations paramédicales après le collège

Monteur en optique-lunetterie, orthoprothésiste, podo-orthésiste ou prothésiste dentaire, ce sont autant de métiers qui peuvent se préparer juste après la troisième.

Deux possibilités s'offrent à vous : un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) qui se prépare en deux ans ou un bac professionnel, en trois ans. Vous pouvez suivre ces formations en lycée ou auprès d’un centre de formation d’apprentis (CFA).

Car l’avantage, c’est que toute votre formation peut se dérouler en apprentissage. Idéal pour intégrer le monde professionnel, même si vous pouvez aussi décider de poursuivre vos études vers un BTS (bac+2) pour approfondir vos connaissances.

Certains diplômes d’État (DE) sont également accessibles avant même d'avoir son bac. Mais à l’inverse des CAP et bac pro, d’autres conditions sont à remplir pour être admis : avoir plus de 17 ans pour le DE aide-soignant et celui d'auxiliaire de puériculture, avoir le permis depuis trois ans pour le DE ambulancier ou encore avoir son brevet pour le DE assistant dentaire.

Des formations paramédicales allant du bac+2 au bac+5

Pour ceux qui ont obtenu un bac (général, technologique ou professionnel), d’autres formations dans le domaine paramédical peuvent être envisagées. C’est le cas des BTS diététicien ou analyses de biologie médicale, du DE infirmier, du DE psychomotricien, du certificat de capacité d’orthophoniste ou d’orthoptiste...

La durée des formations varie de deux, trois ou cinq ans. L’admission se déroule directement sur Parcoursup. Votre dossier scolaire est particulièrement déterminant pour intégrer ces cursus.

Seules les études de kinésithérapie, considérées comme paramédicales, sont une exception. Avant d’intégrer un institut pour quatre ans, vous devrez obligatoirement valider une première année universitaire en PASS, L.AS, licence de biologie ou licence de STAPS, par exemple.

Des filières plutôt sélectives

Comme toutes les formations en santé, l’attrait pour les filières paramédicales reste de mise. L’absence de diplôme nécessaire pour les unes et de concours d’admission pour d’autres ne fait qu’augmenter le nombre d’étudiants inscrits chaque année. C’est notamment le cas du DE infirmier, qui reste (de loin), la formation la plus demandée sur Parcoursup. Or, les capacités d’accueil ne sont pas extensibles.

Les établissements sont amenés à sélectionner leurs étudiants sur dossier et parfois via un entretien oral. Votre motivation et votre connaissance - ou du moins votre intérêt - pour le secteur médical peuvent alors faire toute la différence.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !