Reportage

Comment devenir designer de mode ou styliste?

Créativité, rigueur et curiosité sont des atouts essentiels pour devenir un designer de mode.
Créativité, rigueur et curiosité sont des atouts essentiels pour devenir un designer de mode. © Mersiha Nezic
Par Mersiha Nezic, publié le 04 novembre 2019
6 min

Si vous avez une fibre de créateur, pourquoi ne pas opter pour le design de mode ou stylisme ? Pour réussir, il faudra miser sur votre force de travail et votre curiosité. Une grande variété d'écoles propose des formations. Elles sont à la recherche de profils atypiques. Reportage.

C’est une épaulette insolite. Une création colorée de Tristan, la vingtaine, qui a glissé quelques lamelles de sacs plastiques recyclés à l’intérieur d’un tissu en maille.

Ce matin-là, avec une dizaine d’étudiants en design de mode, penchés sur des tables de travail dans un atelier de couture de l’Atelier Chardon Savard à Paris, le jeune homme s’initie à la maille. "Les étudiants sont intrigués par cet univers qui les rend créatifs. Certains ont de l'affinité avec la souplesse du tissu", commente Caroline Juteau, créatrice de mode et formatrice à l'école, qui les encadre ce jour-là.

Dès leur formation, ces futurs stylistes imaginent, dessinent, créent des modèles comme de vrais professionnels au sein de studios de création.

À l’issue de trois ans d’études, suivies d’une année de professionnalisation, ils obtiennent un titre de designer de mode de niveau 6 (Eu) et II (Fr) enregistré par la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). Ce qui équivaut à un bachelor. Au programme : des cours de dessin, d’illustration, de culture générale, des workshops en style du modélisme….

Les écoles en quête de "profils pétillants, curieux, atypiques"

Les candidats sont recrutés à niveau bac, via un dossier de candidature et un entretien. "Nous adorons les profils pétillants, curieux, atypiques. La culture générale est très importante aussi. Cultivez-vous, poussez la porte des musées, lisez, nourrissez-vous, conseille Laurence Piette, directrice de l'Atelier Chardon Savard. Imaginez que vous êtes un grand vase vide que vous remplissez de couleurs, de saveurs, de matières".

Si il vaut mieux être doté de créativité et de sens artistique, faut-il absolument être très bon en dessin pour réussir à intégrer ces formations ? Pas forcément, répond Dominique Beccaria, la directrice générale de l’école de Condé qui propose aussi un bachelor de designer ou styliste de mode. "Ce qui est important, c’est le désir, la volonté, la curiosité. Au XIXe siècle, toutes les jeunes filles de bonnes familles savaient jouer du piano sans être toutes douées pour la musique. De même, nous pouvons tous apprendre à représenter la réalité par le dessin. Ce qui est à développer, c’est la fibre artistique sensible des étudiants. Quelles que soient les appétences de départ, les intelligences se structurent".

Pour Laurence Piette également, la force de travail et la volonté sont déterminantes. En outre, "l’aptitude à se renouveler en permanence, est une autre force du designer de mode", précise la directrice de l'Atelier Chardon Savard.

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"Un créateur de marque de mode doit avoir des notions de business"

Les étudiants formés au design de mode de l'Atelier Chardon Savard enchaînent généralement par un cursus de deux ans de créateur de marque de mode, comprenant six mois de stage minimum. Du côté de l’école de Condé, après le bachelor, ils optent aussi pour une poursuite d'études, intégrant souvent le mastère de direction artistique de la mode. De quoi "passer du savoir-faire au savoir-être, d’un apprentissage métier à un apprentissage qui va donner du recul, permettre de manager une équipe", détaille Dominique Beccaria.

Les étudiants créent leur collection personnelle en mastère. 30% des stylistes designers de mode étant indépendants, ces écoles veillent à développer leurs capacités entrepreneuriales. "Un créateur de marque de mode doit avoir des notions de business, d’économie, de communication", souligne Laurence Piette.

Les clés de l'insertion professionnelle

Dès la formation, il faut penser insertion professionnelle. "La mode est le secteur du design le plus complexe, attirant nombre de prétendants, explique Dominique Beccaria. Les étudiants trouvent du travail à condition d’être prêts à déplacer des montagnes. Multiplier ses expériences est indispensable. Il faut effectuer des stages, partir à l’étranger, tester de petites et de grandes entreprises, du prêt-à-porter, de la haute couture… Enrichir son réseau assure une insertion professionnelle plus qualitative."

Tristan, lui, est déjà prêt à déplacer des montagnes. Le projet de l'étudiant, sensible à l'écologie : créer sa propre marque vegane de designer de mode. Et pourquoi pas, se lancer dans l’upcycling. C'est une technique qui consiste à offrir une seconde vie à nos vieux vêtements en les transformant en nouvelles pièces.

Pour l’heure, avec son épaulette colorée, il a tenté de "retranscrire la pollution dans la nature, évoquer les déchets jetés dans les décharges sauvages, dans la mer. Pour la création, j’ai utilisé des sacs plastiques très polluants". C’est une pièce qu’il prendra en photo pour son book, la carte identité artistique des designers de mode. Construit tout au long de la formation, c’est celui-ci qui lui permettra de décrocher des contrats ! Un travail de longue haleine.

Design ou stylisme de mode : quelles sont les formations?

De nombreuses écoles proposent une formation aux métiers de la mode. Parmi celles-ci: l’Institut Français de la Mode (union de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l’IFM), l’école Duperré, Esmod à Paris (également présent à Bordeaux (33), Lyon (69) et Roubaix (59). On peut également mentionner d'autres établissements, comme le Studio Berçot, l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l’Istituto Marangoni et LISAA (Institut supérieur des arts appliqués), tous à Paris, ou l’université de la mode rattachée à l’université Lumière Lyon 2.

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