Boîte à outils

Lycée ou école d'art : où préparer son DNMADE ?

DNMADE école d'art lycée choisir
De nombreuses écoles d'art se situent à Paris, tandis que des DNMADE sont proposés dans tout le territoire en lycée. À vous de voir ce qui vous convient le plus ! © BillionPhotos.com/Adobe Stock
Par Isabelle Fagotat, publié le 27 février 2023
5 min

Que ce soit dans un lycée public, un établissement privé ou une école supérieure d’arts appliqués, vous pouvez suivre une formation de DNMADE dans diverses structures. Mais les coûts pour se former sont variables : de la gratuité dans le public, ils représentent généralement de 1.000 à 3.000 euros par an dans un établissement privé.

Ce n'est pas un hasard si les trois quarts des DNMADE (diplômes nationaux des métiers de l'art et du design) sont proposés dans les lycées (publics ou privés) : depuis 2018, ce cursus remplace les MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et BTS arts appliqués, deux formations déjà proposées dans les lycées.

Mais les écoles d'art ont elles aussi pris le pli. Chacun des deux types d'établissements a ses spécificités (coût, sélectivité, etc.), tout dépend de vos critères. Une chose est sûre, pour les intégrer, vous devrez forcément faire vos vœux sur Parcoursup.

Les DNMADE en école d’art : une forte sélection

À l'Ensaama (75), l'École Estienne (75), Duperré (75) ou l'École Boulle (75), de nombreux DNMADE (graphisme, numérique, événement, objet, etc.) sont proposés. Ces écoles d'art jouissent des avantages liés à leur statut d’établissement supérieur. "Leur force, c’est la présence d’enseignants ayant une pratique personnelle importante et qui bénéficient d’un large réseau", résume Cristelle Fèvre, proviseure adjointe de l’École Estienne.

Bien qu’elles proposent des formations gratuites, ces écoles d'art bénéficient en outre de moyens matériels conséquents : elles disposent d’équipements qui permettent aux étudiants de s’ouvrir à de nombreuses techniques et misent sur la transdisciplinarité. "Par exemple, un étudiant en DNMADE cinéma d’animation va être amené à collaborer avec des typographes, des graveurs ou des relieurs", précise Mariette Dupont, proviseure de l'École Estienne.

Mais pour intégrer un de ces établissements, vous devrez justifier d’un excellent dossier de candidature car les taux d’admission y sont très bas : pour les DNMADE les plus demandés, ils oscillent entre 1 et 3%.

Les DNMADE dans des lycées publics ou privés

La plupart des étudiants choisiront davantage de poursuivre un DNMADE au sein d'un lycée : sur les 324 DNMADE proposés sur Parcoursup, 245 formations sont dispensées dans les lycées, publics pour les deux tiers d'entre eux.
La différence principale entre les deux réside dans leur coût : dans un lycée public, il n’y a pas de frais de scolarité (attention, les lycées demandent parfois une participation pour l'achat de matériaux, les photocopies ou autres). Dans un lycée privé, les frais peuvent représenter de 1.000 à 3.000 euros par an.

Les DNMADE en lycée implantés sur l'ensemble du territoire

Plus globalement, c'est le maillage territorial qui constitue l'atout majeur des lycées. De Limoges (87) à Mulhouse (68), en passant par Quimper (29) ou Clermont-Ferrand, vous trouverez forcément des lycées qui proposent des DNMADE dans votre région. Et bien que la vie parisienne permette un accès privilégié à la culture, dans une métropole régionale ou dans une petite ville, vous bénéficierez souvent d’une meilleure qualité de vie.

Comme le souligne Virginie Dagault-Revel, coordinatrice pédagogique pour le DNMADE animation à l’Ensemble scolaire Saint-Etienne de Cahors (46) : "Les élèves payent 2.500 euros par an pour suivre la formation. Mais à Cahors, ils trouvent des logements à des tarifs abordables et la vie n’y est pas trop chère. C’est une petite ville très agréable pour les étudiants."

"Ce qui est important, c’est que l’étudiant soit dans le cadre qui lui convient. Si à 18 ans, il se sent plus à l’aise dans une petite structure proche de chez lui plutôt que dans une école parisienne, ce n’est pas grave. D’excellentes formations sont proposées dans les lycées en région. Le plus important, c’est qu’il soit très heureux et épanoui pour suivre son DNMADE", conclut Mariette Dupont.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !