Parcoursup : que mettre dans sa lettre de motivation pour une prépa scientifique ?

Par Clément Rocher, publié le 25 Mars 2022
6 min

Le projet de formation motivé est une étape indispensable lors du choix de vos vœux sur la plateforme Parcoursup. Découvrez nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour postuler en prépa scientifique.

Les classes préparatoires scientifiques figurent parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup. Les deux principales, les prépas MPSI (maths, physique et sciences de l'ingénieur) et PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) ont cumulé près de 335.000 candidatures de lycéens et d'étudiants en réorientation pour l'année 2021. Pour faire face à toutes ces demandes, certains établissements pratiquent une sélectivité plus forte que d'autres.

Ainsi, la grande majorité des recruteurs en classe préparatoire lisent de manière attentive la lettre de motivation. Elle peut faire pencher la situation en votre faveur… si elle est correctement rédigée.

Lire aussi

La lettre de motivation compte-t-elle dans le dossier Parcoursup ?

Les classes préparatoires scientifiques accordent de l'importance à la lettre de motivation : le recrutement repose en effet sur l'étude du dossier. Il comprend un certain nombre d'éléments comme les bulletins de première et de terminale et la fiche Avenir. Ces éléments donnent des informations sur le niveau académique du candidat.

Mais les prépas scientifiques ont aussi besoin de connaître vos aspirations avant d'accepter votre candidature. La plateforme Parcoursup demande à chaque candidat de joindre un projet de formation motivé. "La lettre de motivation est écrite par le lycéen. Elle est susceptible d'apporter au recruteur des informations qui ne figurent pas dans le dossier académique. C'est un élément très positif auxquels nous sommes attentifs", précise Denis Choimet, président de l'UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques).

La rédaction de la lettre de motivation demande un peu de préparation en amont. Mais le professeur de classe préparatoire demande avant tout de la simplicité et recommande aux candidats d'écrire une lettre "naturelle et personnelle." Il faut éviter les expressions stéréotypées ou trop élaborées comme : "Depuis ma plus tendre enfance, je voudrais rejoindre le lycée […]"

Lire aussi

Que mettre dans sa lettre de motivation pour intégrer une prépa scientifique ?

On attend du candidat qu'il explique dans sa lettre pourquoi il envisage de rejoindre une classe préparatoire scientifique. Il est donc important de se poser les bonnes questions sur votre intérêt pour les matières scientifiques. Votre passion pour les sciences vient-elle de la lecture d'un ouvrage ? Avez-vous assisté à des conférences ? Avez-vous eu l'occasion de faire un stage dans un laboratoire ? Les recruteurs vont chercher à savoir ce qui a suscité chez vous un enthousiasme pour les sciences.

Chaque expérience en lien avec le domaine des sciences peut venir enrichir votre lettre de motivation. Avez-vous participé au club de mathématiques de votre établissement ? Ou bien à des Olympiades ? "Ce n'est pas un recrutement purement algorithmique. Il ne faut pas que les candidats hésitent à s'exprimer et à apporter des éléments sur leur personnalité et sur leur parcours", poursuit Denis Choimet.

Pas de panique si vous n'avez pas d'expérience de grande importance à ajouter à votre lettre de motivation. "Mon conseil est de dire aux jeunes qu'il ne faut pas se mettre de pression considérable avec cette lettre. On ne demande pas aux gens d'avoir fait plein de séjours à l'étranger ou de stage. Il ne faut pas que les candidats imaginent que pour entrer en prépa, il faut effectuer des stages onéreux. Il est important qu'ils aient vécu leur scolarité au lycée à fond en donnent le meilleur d'eux-mêmes."

Lire aussi

Comment parler de son projet d'orientation dans la lettre de motivation ?

Certaines qualités sont particulièrement recherchées par les classes préparatoires scientifiques, comme la curiosité, la clarté et la persévérance. "Nous allons chercher des qualités qui sont essentielles en sciences. La lettre de motivation peut en refléter certaines. Attention, on ne demande pas non plus aux candidats de se juger eux-mêmes", ajoute Denis Choimet.

Une grande variété d'établissements attendent les candidats au terme d'une prépa scientifique. Il est possible que vous ayez déjà réfléchi à votre projet d'orientation. "Une partie des candidats sont intéressés par la recherche et disent viser une ENS (École normale supérieure). Si les jeunes ont une aspiration pour une école, qu'ils n'hésitent pas à le dire."

Mais ne vous mettez pas la pression si votre projet d'orientation n'est pas encore bien défini. "90% des élèves n'ont pas une idée très claire de leur projet en entrant en prépa. Il ne faut surtout pas que les gens culpabilisent", rassure Denis Choimet.

Lire aussi

Exemple de lettre de motivation pour une prépa scientifique

Nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour rejoindre une prépa scientifique. Nous vous déconseillons fortement de la copier-coller et de l'envoyer en l'état : les recruteurs ne seront pas dupes. La personnalisation est la clé pour réussir votre lettre de motivation : parlez de vous, de vos engagements et de vos projets, tout simplement de votre motivation pour rejoindre une prépa scientifique.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !