En 2019, suivez Claire, en bac S : "J’ai renoncé à mon vœu préféré sur Parcoursup"

Par Pauline Bluteau, publié le 18 Juillet 2019
4 min

TIMELINE, ÉPISODE 8. Dès l’annonce des résultats du bac, Claire a pris la décision de renoncer à son dernier vœu en attente pour valider définitivement sa double licence sciences de la vie-sciences de la Terre à l’université de Nice. Un choix qui semble tout de même réjouir la lycéenne.

"J’ai vu que ça ne servait à rien d’attendre, pas parce que la liste d’attente sur Parcoursup ne bougeait plus, mais parce que j’avais peu de chance d’être prise", admet Claire. Entre une prépa scientifique et deux doubles licences, son cœur a beaucoup balancé. Mais après plusieurs semaines d’incertitude, la jeune bachelière se dit satisfaite de son choix.

"Ce n’est pas si mal"

Voilà comment la lycéenne résume son année : "Ce n’est pas si mal." Il y a quelques jours, Claire a décidé de renoncer à une double licence biologie-chimie à Nice (06), son vœu préféré, pour une autre double licence en SVT. "Je me suis dit que ça correspondait aussi à mes choix d’orientation et, à la fin, le diplôme est presque le même."

Mi-juillet, Claire a déjà effectué son inscription administrative et trouvé un logement dans une résidence CROUS. "Ça me saoule un peu quand même, mon studio se situe à 45 minutes en tram de l’université, regrette-t-elle. Comme je ne suis pas boursière, je n’étais pas prioritaire, donc j’ai pris ce qui restait." Seul le fait d’être encore mineure à la rentrée lui permet de bénéficier d'un logement CROUS. Un choix qui est surtout d’ordre financier. "Mon logement me coûte 280 € contre 500 € pour un studio à Nice, la coloc, c’était pareil…"

Lire aussi

19/20 au bac de SVT

En attendant la rentrée, l’heure est aux vacances. Surtout depuis les résultats du bac. Celle qui avait des doutes sur sa capacité à obtenir une mention a finalement été très surprise de découvrir ses notes. "J’ai eu 19/20 en SVT, je n’en reviens pas, c’était une grosse surprise. Cela m’a permis de décrocher la mention bien." Seules la philo et la physique lui ont fait perdre des points.

Sereine pour la rentrée, Claire compte faire quelques repérages fin août, notamment pour le transport jusqu’à la fac, avant de s’installer définitivement pour sa première année en tant qu’étudiante.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !