Lettre de motivation pour du baby-sitting : notre exemple et nos conseils

publié le 06 Juillet 2022
5 min

Quels éléments faire figurer dans une lettre de motivation pour du baby-sitting ? Comment convaincre les parents de vous accorder leur confiance ? On vous explique tout.

Comme tous les jobs étudiants, le baby-sitting offre pour beaucoup de jeunes une source de revenus complémentaire. Pour appuyer votre candidature, l’envoi d’une lettre de motivation est toujours très apprécié des parents.

Lire aussi

La lettre de motivation est-elle indispensable pour faire du baby-sitting ?

À l’instar de n’importe quel emploi, la lettre de motivation est bien souvent une étape obligatoire pour candidater, et les jobs étudiants ne font pas figure d’exceptions. Elle constitue un moyen pour le recruteur – en l’occurrence les parents – de se faire une idée de qui sont les candidats et de retenir ceux qu’ils estiment les plus adaptés au poste. C’est pour vous le moyen de vous présenter et de faire part des raisons qui vous poussent à postuler à cet emploi.

En tant que baby-sitter, vous devez assumer de grandes responsabilités. Certains parents sont plus stressés que d’autres et peuvent éprouver des difficultés à confier leurs enfants à un inconnu. À travers la lettre de motivation, vous devez parvenir à les rassurer et à gagner leur confiance. Plus les parents parviennent à cerner votre profil et vos intentions, plus vos chances de les rencontrer sont grandes.

Lire aussi

Baby-sitting : les conseils à suivre pour une lettre de motivation au top

La première chose à savoir est que toutes vos expériences avec des enfants sont bonnes à mentionner. Si vous avez déjà eu à garder régulièrement vos frères et sœurs ou des enfants de votre famille, vous devez absolument le mettre en avant. De la même manière, si vous avez déjà travaillé en tant que baby-sitter, n’hésitez pas à communiquer le contact des parents chez qui vous êtes intervenu afin qu’ils puissent témoigner de votre sérieux et de votre fiabilité.

Parmi les autres bonnes pratiques à suivre, veillez à toujours adapter votre lettre à l’âge des enfants à garder. En effet, s’occuper d’un enfant de 5 ans n’implique pas les mêmes responsabilités et missions que pour un enfant de 10 ou 12 ans. Pour les plus petits, vous pouvez par exemple mettre en lumière votre patience et votre sens du jeu là où vous allez davantage insister sur vos qualités de pédagogue pour les plus grands. En tant qu’étudiant, vous pouvez être un soutien précieux dans l’aide aux devoirs pour permettre aux enfants d’améliorer leurs résultats scolaires.

Enfin, notez que la mention de certains diplômes peut jouer en votre faveur. C’est par exemple le cas si vous êtes détenteur du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou de la formation secourisme premiers secours (PSC1).

Lire aussi

Comment rédiger une lettre de motivation pour du baby-sitting sans expérience ?

Une candidature sans aucune expérience peut faire peur, voire décourager les recruteurs. Pourtant, il faut bien commencer quelque part ! À défaut d’une expérience concrète, vous avez forcément des qualités à faire valoir. On peut citer par exemple :

  • le sens du contact avec les enfants ;
  • la patience ;
  • la ponctualité (très important lorsqu’il s’agit d’aller chercher les enfants à l’école) ;
  • le sens de l’organisation (savoir jongler entre le goûter, les devoirs et la préparation du repas n’est pas donné à tout le monde) ;
  • le goût d’enseigner.

En outre, veillez à bien cibler une mission adaptée à votre statut de débutant. Sans surprise, débuter par une candidature pour la garde d’un enfant unique qui fait déjà preuve d’autonomie aura beaucoup plus de chances d’aboutir que celle pour la garde de trois enfants en bas âge. Au fil du temps, vous allez acquérir cette expérience qui vous fait défaut et pourrez prétendre à vous occuper d’enfants plus jeunes et pourquoi pas d’une fratrie entière.

Lire aussi

Exemple d’une lettre de motivation pour du baby-sitting

Pour vous aider dans votre rédaction, voici un exemple de lettre de motivation pour du baby-sitting imaginé pour la garde de deux enfants âgés de 8 et 10 ans.

Si l’on doit résumer les conseils à suivre en matière de lettre de motivation pour du baby-sitting, gardez à l’esprit que vous devez avant tout vous montrer rassurant envers les parents. Pour ce faire, n’hésitez pas à évoquer vos expériences auprès d’enfants (qu’elles soient professionnelles ou familiales) tout en mettant en avant les qualités indispensables à tout bon baby-sitter.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !