Le pensionnat de l’espoir

publié le 21 May 2007
4 min

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

À partir du 17 septembre 2012, sera diffusé sur France 3 un documentaire en 6 épisodes qui a pour cadre l’internat d’excellence de Montpellier. Une série captivante qui sera suivie de plusieurs débats.
 
Élève de troisième, Jason est constamment harcelé par ses camarades. À l’internat d’excellence de Montpellier, il espère que son cauchemar va s’arrêter. De son côté, Myriam, adepte de l’école buissonnière, a quitté sa famille pour se remettre sur les rails. Pétrie de bonne résolutions, elle aura pourtant du mal à tenir ses promesses. Et ses parents seront souvent découragés.

Durant un an, une équipe de télévision a suivi élèves et enseignants du pensionnat d’excellence de Montpellier. La vie haute en couleurs de 8 élèves du CM2 à la première, qui ont fait le choix d’intégrer l’un des 13 internats d’excellence ouverts depuis 2010. Du coté des profs, ce n’est pas simple non plus. Si tous sont très motivés, certains ne se sentent pas forcément à leur place avec ces élèves. Un chat et un débat animé par Frédéric Taddei suivront la diffusion de ce documentaire, qui a le mérite de poser les bases d’un débat autour de l’échec scolaire.
 
Lundi 17 septembre 2012. Le pensionnat de l’espoir, réalisé par Cyril Denvers. France 3, 20 h 45. Le documentaire (3 épisodes) sera suivi d’un chat sur le site de France 3.

Le 24  septembre 2012. Diffusion des 3 derniers épisodes, suivie d'un débat animé par Frédéric Taddeï dans le cadre de l’émission Ce soir (ou jamais !).
 
Qu’est-ce qu’un internat d’excellence ?

internats d’excellence ouvrent leurs portes à des collégiens, lycéens et étudiants qui ne bénéficient pas de conditions de réussite dans leur famille (logement exigu, chômage..). Ce type d’internat offre aux élèves un meilleur encadrement, mais aussi des sorties culturelles, des activités sportives, une aide aux devoirs. Motivés par ce type de projet, les enseignants sont recrutés directement par le chef d’établissement.

En 2011-2012, 10.300 places "internat d'excellence" ont été proposées. Il s’agit soit de places labellisées "internat d’excellence" dans des établissements classiques, soit tout un établissement labellisé "internat d’excellence". Il en existe 13 dans ce cas, dont le plus connu est l’internat de Sourdun (77). Pour postuler, vous devez faire une demande en février-mars auprès du rectorat dont dépend l'établissement choisi. Les réponses sont ensuite communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Sophie de Tarlé
Septembre 2012

À consulter

- Comment aider les jeunes qui décrochent.
- Comment se remettre au travail.
- Bien choisir ses enseignements d’exploration en seconde.
- Bien choisir sa série de première générale.
- Bien choisir ses enseignements de terminale.
- Les nouveaux bacs technos STI2D, STD2A et STL.

Et aussi...

- Tchat Affelnet et inscription au lycée : les réponses à vos questions.
- Les critères qui comptent pour choisir son lycée.
- Tout pour choisir son lycée et utiliser Affelnet.
- Opter pour le bon lycée.
- Affelnet : comment choisir son lycée, à Paris et ailleurs ?.
- Le palmarès de près de 2.000 lycées pour 2012.
- Lycées internationaux : l’excellence en version originale.
- Enquête : comment entrer dans un lycée d’élite.
- Parents : N'ayez pas peur des filières d’excellence pour votre enfant !
- Témoignages : comment ils ont réussi à entrer dans un lycée d'élite.
Trouvez le collège et le lycée où vous vous plairez

"Comment savoir si le collège et le lycée qu’on me propose me conviendra ?" Pour vous aider à répondre, consultez nos 2 nouveaux annuaires interactifs : “Le guide des collèges” et “Le guide des lycées”.

Pour chaque établissement, vous y trouverez des informations telles que les langues et options proposées, les effectifs, le taux de réussite au bac… Mais aussi l’avis des internautes sur l’ambiance, le soutien aux élèves, le sentiment de sécurité, la qualité de la cantine, les activités culturelles et sportives, etc.

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road