Que faire après un bac S2TMD ?

Par Sandrine Damie, publié le 19 Avril 2022
5 min

Le bac S2TMD met en avant les sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse. Mais que faire après un bac S2TMD ? Quels sont les débouchés de ce bac artistique et les formations possibles ? L’Étudiant vous éclaire sur les parcours possibles post-bac S2TMD.

Quel profil pour entrer en filière S2TMD ?

Les lycéens qui se dirigent vers la filière S2TMD souhaitent donner une forte coloration artistique à leur bac. Ils sont passionnés et ont déjà un bon niveau dans le domaine de la musique, de la danse ou du théâtre.

La sélection se fait en fin de seconde générale et technologique sur dossier. Bien souvent, les lycéens ont choisi dès la seconde l’option culture et pratique de la danse, de la musique et du théâtre, même si cela n’a pas de caractère obligatoire.

En revanche, il faut impérativement être déjà inscrit au Conservatoire à rayonnement régional (en théâtre, danse ou musique) ou réussir le concours d’entrée pour suivre l’enseignement du Conservatoire partenaire, en parallèle des cours du lycée.

Lire aussi

Quels métiers avec un bac S2TMD ?

Les métiers accessibles après un bac S2TMD relèvent du domaine artistique et souvent du spectacle vivant :

Le bac S2TMD est un excellent tremplin pour entamer une formation dans le domaine artistique. Une pratique quotidienne de votre art et des castings nombreux vous ouvriront la voie d’une carrière artistique prometteuse.

Lire aussi

Comment entrer dans un Conservatoire après un bac S2TMD ?

  • Conservatoires nationaux :

Les plus prestigieux conservatoires sont les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon. L’entrée est conditionnée par un concours. Le 1e cycle d’études supérieures dure trois ans et permet d’obtenir le DNSP (Diplôme national supérieur professionnel). Des partenariats avec des universités permettent d’obtenir une licence par équivalence. Le 2e cycle (2 ans supplémentaires) est accessible sur concours ou sous conditions pour les titulaires du diplôme de 1e cycle supérieur ou du DNSPM du Conservatoire de musique.

A noter : vous pouvez vous présenter au maximum trois fois au concours d'entrée dans une même discipline. Si vous avez été admissible, il vous sera accordé une 4e possibilité.

De son côté, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) à Paris propose un enseignement en art dramatique intensif sur trois ans menant au DNSP Comédien. Pour y entrer, vous devez justifier d’une pratique théâtrale et réussir les auditions.

  • Conservatoires à rayonnement régionaux ou départementaux :

L’entrée en formation se fait sur audition ou sur concours. Une fois admis, vous pouvez préparer :

  • Un DNOP (Diplôme national d'orientation professionnelle) musique, danse ou art dramatique,
  • Un DEM (diplôme d'études musicales),un DEC (diplôme d'études chorégraphiques), ou un DET (diplôme d'études théâtrales),
  • Un DNSP (diplôme national supérieur professionnel).

Quel diplôme préparer dans un Pôle d'enseignement supérieur musique et danse ?

Une dizaine de pôles d'enseignement supérieur artistique délivrent le DNSP, dans cinq disciplines : la musique, la danse, l'art dramatique, les arts du cirque et les arts de la marionnette.

A noter : le DNSP peut se préparer conjointement à une licence de musique ou d'arts du spectacle dans une université partenaire voire pour certains le DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant). On vous en donnera la possibilité lors de votre inscription.

Lire aussi

Quel diplôme d'État choisir après un bac S2TMD ?

Les Centres de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) préparent aux diplômes d’État de professeur de musique, de danse ou de théâtre. Vous pouvez aussi intégrer une école supérieure de musique, ou un pôle supérieur d’enseignement artistique pour vous former.

Pour accéder à un Diplôme d’État dans le domaine artistique, vous devez avoir obtenu au préalable l’un des diplômes suivants : DEM, DEC, DET ou DNOP. L’entrée est conditionnée par la réussite d’un concours.

Quelles licences après un bac S2TMD ?

Après un bac S2TMD, il est tout à fait possible de préparer une licence (bac + 3) à l‘université en vue d’enrichir vos connaissances théoriques mais aussi de vous tourner ensuite vers l’enseignement, la gestion de projets artistiques ou la médiation culturelle.

On peut citer, par exemple les licences et masters :

  • Arts,
  • Arts du spectacle,
  • Musicologie,
  • Musique.

Et deux licences professionnelles :

Le bac S2TMD est une première marche vers une carrière dans un domaine artistique que vous souhaitez être comédien, musicien ou danseur !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une terminale

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !