Qu’est-ce qu’un bac S2TMD ?
Le bac S2TMD, sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, est dédié aux lycéens qui s’orientent vers les arts performatifs.
Danse, théâtre et musique sont à l'honneur dans cette série du bac technologique : S2TMD. Comment entrer dans cette filière, qu'y apprend-on, comment s'y déroule le bac, quelle orientation ensuite ? Faisons le point.
Qu’est-ce le bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) ?
Le bac technologique S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) permet aux lycéens passionnés par la danse, la musique, ou le théâtre de poursuivre leur pratique artistique tout en obtenant leur diplôme. Le bac S2TMD ouvre la voie à diverses carrières artistiques et offre une formation équilibrée entre la pratique et la théorie artistique.
Le bac S2TMD devient le bac S2TMD
En 2019, le bac technologique TMD, techniques de la musique et de la danse, a changé d’intitulé pour devenir le bac S2TMD, sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse. Cette modification implique un élargissement de l’offre, qui inclut dorénavant en première la matière Économie, droit et environnement du spectacle vivant. Cet enseignement vise à aider les élèves à se familiariser avec le secteur très spécifique du spectacle vivant. En terminale, les élèves peuvent également choisir des spécialités en fonction de leur discipline artistique de prédilection.
Pourquoi faire un bac S2TMD ?
Deux raisons clés pour s’engager dans la préparation du bac S2TMD :
Préparer le bac tout en conservant sa pratique artistique, qui s’intègre même à l’évaluation du bac grâce aux spécialités. Ces dernières comptent pour 14 heures en première comme en terminale. Les spécialités artistiques correspondent à un parcours scolaire spécialement pensé pour professionnaliser progressivement les candidats au bac S2TMD.
Approfondir les connaissances théoriques liées à son art, en plus d’une pratique régulière. Les élèves préparant le bac S2TMD peuvent bénéficier d’horaires aménagés en concertation avec leur conservatoire d’affectation pour répondre aux besoins de leur pratique artistique.
Lycée : comment entrer et où faire le bac S2TMD ?
Tous les lycées ne proposent pas de bac S2TMD. Il convient donc de vérifier lors de son inscription si son lycée de secteur le propose. Toutes les régions de France métropolitaine comptent au moins un lycée proposant une préparation au bac S2TMD. La liste complète est disponible sur les sites des académies.
Les conditions d’admission du bac S2TMD
Tous les élèves voulant s’inscrire à cette formation doivent déjà être inscrits dans un conservatoire en parallèle du circuit scolaire classique. Après une seconde générale et technologique, en ayant suivi l’option culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre, il est possible de s’orienter vers un baccalauréat S2TMD.
Programme de la filière S2TMD : matières enseignées
En plus du socle commun aux bac technologiques (français, mathématiques, histoire-géographie, philosophies....) les élèves explorent des matières en lien avec les arts via leurs spécialités.
Quelles sont les spécialités pour le bac S2TMD ?
Les spécialités artistiques sont au cœur de la préparation au bac S2TMD et représentent un volume d’heures important. À ce titre, elles sont adaptées aux pratiques artistiques et aux aspirations des élèves.
C’est dans ce cadre pédagogique personnalisé que se déroulent les enseignements de spécialité en danse, musique et théâtre. Chacune de ces disciplines fait l’objet d’une préparation dans un lycée d’enseignement artistique en plus des matières du tronc commun à tous les bacs généraux.
Comme pour tous les baccalauréats technologiques, les élèves suivent 3 enseignements spécialisés en première, et 2 en terminale.
En première les spécialités sont les suivantes :
Économie, droit et environnement du spectacle vivant, qui vise à donner aux élèves des connaissances sur l’économie du spectacle vivant.
Culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales, une spécialité qui s’adapte aux choix des élèves.
Pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale.
En terminale, l’étudiant participe à ces spécialités, selon ses choix artistiques :
Culture et sciences chorégraphiques, musicales, ou théâtrales.
Pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale.
Comment se déroulent les épreuves du baccalauréat S2TMD ?
Le français (en première), l’enseignement moral et civique, l’histoire-géographie, les mathématiques, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive et la philosophie (en terminale) font partie du cursus général et donc des matières enseignées durant les deux années de préparation au bac S2TMD.
Les connaissances en histoire des arts de la musique, de la danse ou du théâtre seront évaluées lors d’épreuves écrites. Suivent ensuite les épreuves pratiques, qui durent moins d’une heure en moyenne. Elles visent à évaluer la pratique artistique de l’élève. Ces épreuves se déroulent devant un jury composé de professeurs. L’élève est ainsi évalué à la lumière de ses connaissances théoriques et de sa pratique artistique.
La grille des épreuves est à trouver directement sur le site de l’Éducation nationale.
Débouchés : que faire après le bac techno S2TMD ?
La série S2TMD du bac technologique ouvre aux débouchés dans le domaine artistiques. Métiers et formations possibles sont très variés !
Formations supérieures après le bac S2TMD
Les conservatoires sont en général la voie royale des bacheliers diplômés de la filière S2TMD. Les formations supérieures après le bac S2TMD visent à la professionnalisation des élèves dans leurs disciplines artistiques.
Les métiers du spectacle sont pour la plupart soumis à un régime spécial, celui des intermittents du spectacle. Ce régime est présenté et expliqué durant le bac S2TMD afin de préparer au mieux les élèves à ce statut professionnel particulier.
Quels métiers après un bac S2TMD ?
Après un bac en série S2TMD de nombreux métiers du domaine artistique (spectacle vivant, art dramatique...) sont envisageables (après études supérieures complémentaires) :
Chef d’orchestre,
Compositeur,
Directeur / administrateur de salle de spectacle,
Metteur en scène,
Musicien,
S’inscrire dans une université après le bac S2TMD
Le bachelier a également la possibilité de suivre un cursus universitaire, qui sera axé sur la théorie, alors que les conservatoires travaillent davantage la pratique. S’inscrire dans une université après le bac S2TMD est aussi une option, notamment dans des filières telles que la médiation culturelle, la musicologie et l’anthropologie. Ces disciplines requièrent, en effet, de bonnes connaissances en culture et en histoire des arts.