Que faire après un bac STHR ?

Par Sandrine Damie, publié le 12 Avril 2022
5 min

Le bac STHR, sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration répond aux aspirations des lycéens souhaitant se diriger vers les secteurs de la restauration, l’hôtellerie ou le tourisme. Mais que faire après un bac technologique STHR pour décrocher ensuite son premier emploi ? L’Etudiant fait le point sur les formations et débouchés du bac STHR.

Quel parcours au lycée pour entrer dans la filière hôtellerie-restauration ?

Contrairement au bac pro Métiers de l’hôtellerie-restauration avec lequel on peut le confondre et qui vise une insertion professionnelle après le bac, le bac technologique STHR vise la poursuite d’études. Il correspond aux attentes de lycéens qui souhaitent assoir leurs connaissances théoriques avant de se spécialiser dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Sens du travail en équipe, adaptabilité, sens de l’écoute et du service sont attendus de ces futurs professionnels exerçant avec des clients au quotidien.

Après la classe de troisième, vous devez choisir une seconde spécifique pour ensuite poursuivre en première et en terminale STHR.

Autre parcours possible : obtenir un CAP dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration (CAP Cuisine, Pâtissier, Services hôteliers, Service en brasserie café ou Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) avant de s’inscrire dans la filière du bac STHR.

Lire aussi

Quels métiers choisir avec un bac STHR ?

Les enseignements en lien avec les débouchés du bac STHR débutent en première, avec les enseignements de spécialité : économie et gestion hôtelière ; sciences et technologies culinaires et des services ; enseignement scientifique alimentation et environnement.

Après le bac et une formation complémentaire, les métiers de la gestion hôtelière, de la restauration et du service seront les principaux débouchés des étudiants en Hôtellerie. On peut citer, à titre d’exemples :

· Débouchés dans l'hôtellerie et le tourisme : cuisinier, gouvernante, valet, maître d’hôtel, réceptionniste, directeur d'une structure touristique, etc.
· Débouchés dans la restauration : second de cuisine, cuisinier, chef de restaurant, barman, chef barman, etc.

Quels BTS ou BUT préparer après un bac STHR ?

La poursuite d’études des bacheliers Hôtellerie-Restauration est majoritaire vers les formations courtes et professionnalisantes : BTS en deux ans, BUT en 3 ans.

Les BTS possibles après un bac STHR :

Les BUT possibles après un bac STHR :

  • BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations)

  • BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations).

A noter : il existe d’autres formations qualifiantes courtes comme les BP Arts de la cuisine ; BP Arts du service et commercialisation en restauration ; BP Sommelier ; MC Accueil réception et la MC Organisateur de réceptions. Elles sont accessibles aux bacheliers STHR.

Quelles licences après un bac STHR ?

Après un bac STHR, vous pouvez vouloir obtenir un diplôme de niveau bac + 3. Certaines licences professionnelles s’inscrivent dans la continuité de ce bac comme la licence pro :

  • Direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale
  • Management et gestion des organisations
  • Métiers du tourisme et des loisirs
  • Métiers des arts culinaires et des arts de la table
  • Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.

A l’université, il peut aussi être intéressant de suivre une licence en langues étrangères pour devenir bilingue et ainsi s’insérer plus facilement dans le secteur du tourisme, en France comme à l’étranger.

Quelles écoles spécialisées après un bac STHR ?

Il existe de nombreuses écoles privées post-bac dispensant des formations de 3 à 5 ans d’études. Le coût comme la qualité varient d’un établissement à l’autre !

Renseignez-vous bien avant d’opter pour l’une des formations en hôtellerie-restauration, en tourisme ou en commerce. A la clé : un bachelor, un diplôme d’école ou un master.

Lire aussi

Travailler directement avec le bac hôtellerie, est-ce possible ?

Si vous avez obtenu un CAP avant votre bac STHR, il est tout à fait possible de travailler directement après votre diplôme puisque vous avez déjà une certaine expérience professionnelle avec vos périodes de stages ou d’apprentissage en entreprise.

Avec le bac STHR, vous pouvez viser des postes exigeant peu ou pas d’expérience. Pourquoi pas tenter une saison estivale dans un hôtel, une structure de tourisme de plein air, un bar ? Les possibilités sont nombreuses après un bac STHR pour les personnes motivées.

Le monde de l’hôtellerie vous tente. Prenez le temps de vous informer précisément des contenus de formation après le bac STHR !

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une terminale

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !