Enquête

Normandie : les métiers qui recrutent le plus en 2023

C'est le secteur du service aux particuliers recrutent le plus en Normandie.
C'est le secteur du service aux particuliers recrutent le plus en Normandie. © C Davids/peopleimages.com/Adobe Stock
Par Thomas Leduc, publié le 21 juin 2023
3 min

Découvrez les métiers qui vont le plus recruter cette année en Normandie selon l'enquête BMO de Pôle emploi. En tout ce sont près de 140.000 projets de recrutement qui sont prévus.

En 2023, Pôle emploi a recensé 139.750 projets de recrutement en Normandie, soit 15.110 de plus que l’an dernier. Les bassins de Rouen, Caen, Le Havre, Lisieux ou encore Evreux sont ceux qui offrent le plus d'emplois. Et 21% de ces emplois sont saisonniers : un chiffre plus bas que la moyenne nationale, qui est de 28% cette année. Au total, 31.4% des entreprises envisagent de recruter en Normandie en 2023.

Les services aux particuliers recrutent le plus en Normandie

Les services aux particuliers, - plus particulièrement les domaines de la santé humaine et de l’hébergement et de la restauration - représentent à eux seuls 42% des projets d’emplois.

Ils sont suivis par les services aux entreprises (services scientifiques, techniques et administratifs, ainsi que le transport et l’entreposage), avec 20% des intentions d’embauche, soit une hausse de près de 20% par rapport à l’an dernier. Le commerce reste quant à lui le troisième secteur qui recrute le plus avec 11% des projets d’emploi.

Les métiers qui recrutent le plus en Normandie

Tout en haut de la liste des métiers qui recrutent le plus en Normandie, les agents d’entretiens locaux avec 6.700 projets de recrutement. Ils sont suivis par les serveurs de cafés restaurants (5.520, dont 65% sont saisonniers) et employés polyvalents de la restauration (4.720).

La région recrute aussi activement des aides à domicile et aides ménagères, des ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, des aides-soignants ou encore des professionnels de l’animation socio-culturelle.

Les métiers les plus difficiles à pourvoir en Normandie

D'autres métiers sont plus difficiles d'accès en Normandie. Et leur part a augmenté cette année : ils représentent désormais 70% des offres d’emploi, 6% de plus que l’an passé.

À la tête du top 10 des métiers les plus difficiles à pourvoir, on retrouve les médecins (98% des projets de recrutement jugés difficiles), mais également les employés de la banque et assurance, pharmaciens et conducteurs de transport en commun : entre 94 et 96% d’embauches jugées difficiles.

Où trouver des offres d’emploi dans la région ?

Pour trouver des offres d’emploi en Normandie, vous pouvez évidemment vous rendre sur le site de Pôle Emploi, mais également sur le site de l’APEC Normandie (plus de 3.500 offres). La région Normandie a également mis en place son propre site "Des parcours, un métier" qui recense les offres.

Enfin, il existe également des sites dédiés à certains secteurs en particulier comme celui du bâtiment ou de l’agriculture.

Les chiffres clés de l’emploi en Normandie

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 31.4%

  • Nombre de projets de recrutement en 2023 : 139.750

  • Part de projets de recrutement saisonniers : 21%

  • Part des entreprises qui peinent à recruter : 70%

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !