1. Elles coprésident une association sur le monde arabe à la Sorbonne
Portrait

Elles coprésident une association sur le monde arabe à la Sorbonne

Envoyer cet article à un ami
Kenza Safi-Eddine et Sarah Dahmani, coprésidentes de Panthéon-Sorbonne Monde Arabe. // © Photo fournie par le témoin
Kenza Safi-Eddine et Sarah Dahmani, coprésidentes de Panthéon-Sorbonne Monde Arabe. // © Photo fournie par le témoin

Après s’être rencontrées sur les bancs de la fac, Kenza Safi-Eddine et Sarah Dahmani, 20 ans, ont créé et coprésident Panthéon-Sorbonne Monde Arabe, un monde qui les passionne et n’échappe pas aux clichés.

“Vous avez Internet, au Maroc ?” Des clichés comme celui-là, Kenza Safi-Eddine, venue d'Agadir, en entend beaucoup depuis son arrivée en France, en 2012, pour ses études d'histoire et de sciences politiques à la Sorbonne. Trop, même. “J'ai voulu montrer un autre visage des pays du monde arabe, qui, même à la Sorbonne, sont associés à ce type de poncif”, raconte la coprésidente de Panthéon-Sorbonne Monde Arabe.

Son alter ego, c'est Sarah Dahmani, originaire de Lille (59) et rencontrée à la fac. “Je suis passionnée par le monde arabe depuis le cours de relations internationales de première année”, se souvient l'étudiante en économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en relations internationales à l'IHEI (Institut des hautes études internationales).

Des conférences et des débats

Plus de 20 conférences, débats ou tables rondes ont déjà rythmé la vie de leur association. Ce projet leur prend du temps, mais leurs “meilleurs moments à la fac, ce sont ceux consacrés à l'asso”, lancent les deux présidentes de 20 ans.

Le thème de la reconnaissance ou non de l'État palestinien a particulièrement marqué Sarah. “Les 200 places ont été réservées en moins d'une heure et le débat a été d'une grande qualité”, se réjouit-elle. Alors que Sarah souhaite un jour aider au développement économique du monde arabe, comme conseillère dans un gouvernement, Kenza se voit grand reporter. Prochain rendez-vous dans le monde arabe ?

Plus d'infos : pantheonsorbonnemondearabe.com