Fiche métier : Géologue


Que fait un géologue ?

Le géologue est un scientifique spécialiste du sol. À partir de ce qui se trouve sous nos pieds, il étudie le passé depuis la formation de la Terre jusqu'à aujourd'hui et peut ainsi anticiper l'avenir. La géologie concerne aussi bien l'étude des minéraux et des fossiles que la construction de bâtiments, l'exploitation de mines, la dépollution du sol ou encore la recherche de pétrole. Le géologue travaille aussi bien sur le terrain pour le prélèvement d'échantillons qu'en laboratoire où il analyse le résultat de ses recherches. Les outils du géologue sont variés : cela va du simple marteau, de la boussole ou de l’appareil photo aux engins tels que la foreuse, la carotteuse et autres sondes et capteurs.

Pour quel master en science, techniques et formations scientifiques opter ? 


Quelles sont les compétences du géologue ?

Observer, prélever, analyser.


Quelle est la formation du géologue ?

Certaines écoles délivrent un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine de la géologie, notamment l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et l'Institut polytechnique La Salle-Beauvais, qui propose un diplôme d'ingénieur spécialité géologie ainsi qu'un diplôme de technicien supérieur professionnel en géologie.

Autre possibilité : préparer un master à l’université (par exemple, mention Sciences de la Terre et des planètes parcours Géologie et géoénergies à Paris-Diderot et l’ENS Paris, ou encore mention Géoressources, géorisques, géotechnique parcours Géologie appliquée à l’université de Franche-Comté…).

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de géologue

Niveau de salaires
De 1500€ à 2000€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Environnement - Climat - Écologie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !