Devenir Climatologue : métier, études, salaire
Que fait un climatologue ?
Le climatologue est un scientifique qui étudie la combinaison entre géographie et météorologie sur de longues périodes. Il s'appuie sur l'évolution des phénomènes climatiques dans le temps pour prévoir et anticiper leurs conséquences. Pour cela, il travaille à partir de nombreuses données : température de l'air et des océans, précipitations, fonte des neiges et des glaciers, courants marins, éruptions volcaniques… De plus en plus, ce métier s'intéresse à l'interaction entre le climat et l'activité humaine.
Le climatologue peut travailler en tant que chercheur dans des instituts spécialisés ou dans des entreprises privées. Il officie en laboratoire, avec des logiciels spécifiques, mais peut également être amené à se déplacer sur le terrain pour faire des relevés, il est aussi susceptible de rédiger des articles et des rapports en anglais.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du climatologue ?
Esprit scientifique, patience, rigueur et maîtrise de l’anglais.
Quelle est la formation du climatologue ?
Master mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours climat, environnement, applications et recherches - interactions climat environnement et télédétection ; master mention Physique appliquée et ingénierie physique parcours géophysique marine à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer, à Brest) ; diplôme d’ingénieur de l’École Nationale de la Météorologie ; doctorat en climatologie…
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.