Fiche métier : Responsable de station d’épuration


Que fait un responsable de station d’épuration ?

Son cadre de travail n’est pas vraiment vert. Ni tout rose ! Pourtant, la station d’épuration est un endroit clé dans la grande chaîne du traitement des eaux usées.

À l’instar d’un chef d’entreprise, le responsable de station d’épuration coordonne et supervise les différentes phases de traitement des eaux usées, de leur arrivée jusqu’à leur rejet dans la nature. Vérification des équipements et des systèmes de contrôle, prélèvements aux divers stades de traitement, management des équipes… Il doit constamment veiller au respect des réglementations et des normes en vigueur, draconiennes dans ce domaine. Le rejet dans la nature d’eaux de qualité médiocre aurait des conséquences dramatiques !

Il peut travailler pour une collectivité locale (il est alors agent de la fonction publique) ou pour une société privée.


Quelles sont les compétences du responsable de station d’épuration ?

Superviser, organiser, diriger.


Quelle est la formation du responsable de station d’épuration ?

Les petites stations emploient des techniciens notamment titulaires d’un BTS Métiers de l’eau.

Mais pour les plus grosses structures et pour les concours des collectivités locales, un bac+5 est nécessaire. Par exemple, un diplôme d’ingénieur de l’ENGEES, ou de l’ENSIL-ENSCI avec une spécialité Génie de l'eau et environnement ou un master mention Chimie parcours Ingénierie et gestion de l’eau et de l’environnement à l’université de Limoges, ou parcours Qualité et traitement des eaux à l’ENSCR de Rennes, mention Gestion de l'environnement parcours Sciences de l’eau et environnement à l’université de Corse-Pascal-Paoli…

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de responsable de station d’épuration

Niveau de salaires
De 1600€ à 2500€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Environnement - Climat - Écologie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !