Devenir Juriste spécialisé en droit de l'environnement : métier, études, salaire
Que fait un juriste spécialisé en droit de l'environnement ?
Le “juriste vert” travaille pour le compte de collectivités locales, de grandes entreprises, d’associations ou de compagnies d’assurances. C'est un expert de la législation liée à la protection environnementale. Selon le cas, il met en conformité une industrie avec la législation en vigueur ou, au contraire, en attaque une pour non-respect du droit. Il assure une veille dans ce domaine et informe les opérationnels de l’entreprise des nouvelles lois.
Il est au fait des dernières réglementations environnementales nationales et européennes et de la jurisprudence qui s’enrichit sans cesse, ce qui complique singulièrement sa tâche. Il constitue également les dossiers afin d’obtenir des autorisations ou des certifications.
Pour quel master en droit ou administration publique opter ?
Test : êtes-vous fait pour les métiers de l'environnement ?
Quelles sont les compétences du juriste spécialisé en droit de l'environnement ?
Écouter, argumenter, rédiger, conseiller.
Quelle est la formation du juriste spécialisé en droit de l'environnement ?
Une dizaine d’universités proposent des masters spécialisés (par exemple, master mention Droit de l’environnement et de l’urbanisme à l’université de Limoges).
Le métier est également accessible avec un DJCE (Diplôme de Juriste-Conseil d’Entreprise) ou avec la formation d’ingénieur-juriste en environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement, à Trappes.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.