Travailler dans l’e-sport : ces nouveaux métiers du jeu vidéo

Par l'Etudiant, publié le 15 Novembre 2021
5 min

Vous êtes passionné de jeux vidéo ? Vous souhaiteriez travailler dans l’e-sport ? Quels sont les métiers de l’e-sport ? Comment travailler dans discipline encore récente en France, et en pleine expansion ? Quelles écoles pour se former ? Tour d’horizon de ces nouveaux métiers du jeu vidéo.

Est-ce que joueur e-sport est un métier ?

Des années d’entraînement, des sessions quotidiennes, des compétitions et une préparation physique et mentale, les ingrédients sont très similaires à ceux des sports dits “conventionnels”. L’e-sport est donc une discipline sportive à part entière et joueur d’e-sport est un métier.

Les joueurs font partie d’équipes et ont un statut de professionnel salarié, souvent rémunéré par les sponsors et les prix remportés à l’issue des compétitions. Ce sont également des figures publiques, avec une communauté et des supporters, en ligne comme durant les événements. Par conséquent on peut affirmer que joueur d’e-sport est un métier qui se démocratise d’année en année, bien que ce statut soit encore relativement récent.

Quels sont les métiers de l’e-sport ?

Une équipe d’e-sport est gérée à la manière d’une écurie sportive, avec des métiers de support qui accompagnent les joueurs pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les métiers de l’e-sport sont donc très divers. Il existe ainsi des coachs qui accompagnent les aspects techniques et sportifs de la vie de l’écurie, et des managers qui négocient les modalités des partenariats auprès des sponsors. Les plus grandes écuries sont également accompagnées d’équipes de communication agiles qui animent la communauté autour des joueurs et créent des contenus adaptés.

De même, les métiers de l’e-sport font vivre ce secteur et ses grands rendez-vous. Les fonctions liées à l’audiovisuel dans l’e-sport, par exemple, permettent la diffusion multicanale d’événements sportifs. De même, les publications spécialisées emploient également des journalistes qui mènent des interviews avec les joueurs des écuries et partent en reportage sur les compétitions.

D’autres métiers de l’e-sport, plus axés sur le marketing, évaluent la performance des publications et des contenus des grands événements ou des écuries. Elles permettent d’atteindre les objectifs de croissance des différents acteurs du secteur.

Comment travailler dans l’e-sport ?

Pour travailler dans l’e-sport, il existe plusieurs voies. Devenir joueur professionnel implique un travail de fond, de longue durée, et un zeste de chance. Il faut être performant et se faire représenter pour espérer être repéré par une écurie. Les métiers du marketing et de la communication ont également des missions de formation, voire de support psychologique pour les joueurs. L'écosystème de l’e-sport sollicite, ainsi, de nombreuses compétences.

Il existe des écoles spécialisées dans le jeu vidéo, dont certaines forment les étudiants souhaitant travailler dans l’e-sport. Ces écoles proposent souvent des formations de joueurs professionnels.

Comment entrer dans une école e-sport ?

Pour entrer dans une école d’e-sport, il faut d’abord montrer un intérêt, voire une passion pour la discipline. La formation est structurée par la chaîne de création de valeur du secteur, qui va du consommateur à l’éditeur de jeu vidéo. C’est à ce titre que le Gaming Campus propose une formation spécifique aux métiers de l’e-sport.

Lire aussi

Cependant, de nombreuses personnes travaillant dans le secteur ne sont pas passées par une école d’e-sport. Avec un parcours d’école classique, il est également possible d’exercer un métier de l’e-sport, à condition d’être déterminé et d’avoir un projet professionnel construit.

Quel est le salaire d’un joueur e-sport ?

Le salaire d’un joueur d’e-sport dépend de son degré de notoriété, de ses victoires et des contrats négociés avec d’éventuels sponsors. Il est très compliqué de faire ressortir une rémunération standard, puisqu’il s’agit là d’une discipline où la performance conditionne le salaire.

Le salaire d’un joueur d’e-sport dépend également des jeux sur lesquels portent les compétitions. Des jeux connus comme Starcraft ou League of Legends mobilisent une communauté large, prête à en financer l’animation à travers les rencontres sportives. Sur ces titres, le salaire d’un joueur d’e-sport est donc plus important en moyenne. Cependant, les jeux les plus installés sont ceux où la compétition est la plus rude, puisque de nombreuses écuries de haut niveau y sont représentées.

Malgré un certain retard sur les pays d’Asie, des équipes françaises émergent pour remporter des titres mondiaux. La communauté de l’e-sport français s’affirme. Elle est passionnée et très active.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !