Dossier : La liste de tous les DUT (diplômes universitaires de technologie) en fiches

DUT réseaux et télécommunications (R&T)

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité et option, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les effectifs et les bacs les plus représentés dans chaque filière (1), les taux de réussite (2), le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles.
(1) Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – 2012-2013.
(2) Source : DEPP - Réussite en IUT - Repères et références statistiques - édition 2013.



OÙ SE FORMER au DUT réseaux et télécommunications

Cette formation est dispensée dans vingt-neuf départements d'IUT parmi lesquels quinze la proposent en apprentissage, un en année spéciale et deux en rentrée décalée.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT réseaux et télécommunications

- Origine des admis : 48 % de bac S, 30 % de bac STI2D, plus de 8 % de bac pro, 1 % de bac ES, 1 % de bac STG

- Réussite en 2 ans : 57 %

- Effectifs 2012-2013 : 2 712

LE PROGRAMME du DUT réseaux et télécommunications

(programme rénové à la rentrée 2013)

1re année

fleche-rouge Découverte métiers : initiation aux réseaux et à la téléphonie d'entreprise, architecture des équipements informatiques, principes et architecture des réseaux, bases des systèmes d'exploitation, initiation au développement web, initiation à la mesure du signal, acquisition et codage de l'information. Volume horaire : 270 h au 1er semestre.

fleche-rouge Mise à niveau des compétences transversales et scientifiques : anglais général de communication et initiation au vocabulaire technique, éléments fondamentaux de la communication, projet personnel et professionnel (connaître son champ d'activité), mise à niveau en numération et calculs, harmonisation des connaissances et des outils pour le signal, circuits électroniques (mise à niveau), bases de la programmation, adaptation et méthodologie pour la réussite universitaire. Volume horaire : 210 h au 1er semestre.

fleche-rouge Consolidation métiers : réseaux locaux et équipements actifs, administration système, technologie de l'internet, bases de données, web dynamique, bases des services réseaux, principes des transmissions radio, chaîne de transmission numérique. Volume horaire : 315 h au 2e semestre.

fleche-rouge Développement des compétences transversales et scientifiques : anglais technique et nouvelles technologies, expression communication (se documenter, informer et argumenter), projet personnel et professionnel (formalisation du projet et préparation au stage), calcul différentiel et intégral, analyse de Fourier, bases de l'électromagnétisme pour la propagation, consolidation des bases de la programmation, consolidation de la méthodologie pour la réussite universitaire. Volume horaire : 225 h au 2e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1 020 h (cours magistraux, TD et TP) + 120 h de projet tutoré.

2e année

fleche-rouge Approfondissement métiers : infrastructure sans fil d'entreprise, technologies de réseaux opérateurs, technologies d'accès, gestion d'annuaires unifiés, services réseaux avancés, transmission large bande, réseaux cellulaires, supervision des réseaux. Volume horaire : 285 h au 3e semestre.

fleche-rouge Renforcement des compétences transversales et scientifiques : anglais (monde du travail), expression communication (s'insérer dans le milieu professionnel), projet personnel et professionnel (savoir collaborer), matrices et graphes, transmissions guidées en hyperfréquence et optique, automatisation des tâches d'administration, sécurité et performance . Volume horaire : 225 h au 3e semestre.

fleche-rouge Perfectionnement scientifique et professionnel : anglais (insertion professionnelle), expression communication (mettre en valeur ses compétences), projet personnel et professionnel (monde de l'entreprise), connaissances de l'entreprise (économie, droit, gestion...), téléphonie sur IP, programmation sur appareils mobiles communicants, application informatique dédiée aux réseaux et télécommunications, antennes et réseaux de diffusion hertziens, fibres optiques, infrastructures de sécurité. Volume horaire : 255 h au 4e semestre.

fleche-rouge Immersion en milieu professionnel  : projet de spécialité de dimension professionnelle. Volume horaire : 15 h de TD au 4e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 10 semaines minimum.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 780 h (cours magistraux, TD et TP) + 180 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT réseaux et télécommunications (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT réseaux et télécommunications

Les métiers des réseaux et télécommunications consistent à comprendre, installer, administrer et maintenir les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications.
Le diplômé de ce DUT peut exercer dans toutes les organisations utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il maîtrise les technologies présentes dans les réseaux locaux d'entreprise (avec et sans fil), les réseaux de télécommunications longue distance et internet, les réseaux d'accès multimédia (fixes et mobiles), les systèmes de communication d'entreprise (visioconférence...). Il s'insère notamment dans des entreprises opératrices de télécommunications mais aussi dans des entreprises spécialisées en services informatiques ou téléphonie mobile.

fleche-rouge Exemples de métiers : technicien(ne) en télécommunications et réseaux d'entreprise, technicien(ne) de déploiement télécom, administrateur(trice) réseau informatique, administrateur(trice) sécurité informatique.

Consulter nos fiches métiers : secteur informatique, télécoms, web.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (réseaux sans fil et sécurité ; informatique et réseaux industriels ; administration et sécurité des réseaux d'entreprises ; chargé d'affaires en réseaux et télécommunications...), écoles d'ingénieurs sur concours.

À consulter aussi

- Consultez nos chats spécial BTS-DUT.

Vidéo : ils sont en BTSCHOISIR SON DUT
- Toutes nos fiches DUT.
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
- Notre dossier "Bien choisir son BTS ou son DUT".
- Vidéo : ils sont étudiants en DUT et racontent.

POSTULER EN BTS-DUT
BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
- APB : les astuces pour postuler en BTS-DUT.
- Ces BTS et DUT en manque de bacs techno.

APRÈS UN DUT
- Calculez votre futur salaire après un BTS-DUT grâce à notre simulateur exclusif.

Service documentation de l'Etudiant

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

en savoir
La Librairie de L'Etudiant
Jobs, stages et alternance
Nos annonces en alternance par domaine
Etudes, formations et établissements
Les établissements par domaine

L'annuaire des établissements
En ce moment sur letudiant.fr

Les vidéos de l'Etudiant
Les métiers
Pour quels metiers êtes-vous fait ?


Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches








Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique



BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.