Dossier : Les témoignages métiers

Christophe Raynaud, créateur de parfums



Créateur de parfumsSon métier

« Je compare souvent mon métier à celui de cuisinier. Un parfumeur, que l’on appelle aussi “nez” ou “créateur de parfum”, doit connaître des centaines de matières premières, comme un chef connaît ses ingrédients. Ensuite, il faut imaginer un parfum, mais au lieu d’une casserole, j’utilise l’ordinateur, ce qui me permet de vérifier les normes de produits potentiellement allergisants et de travailler plus rapidement. Je note ainsi sur mon ordinateur les différents éléments qui vont constituer le parfum que j’imagine à partir de la discussion que j’ai eue avec les clients. Ensuite, à l’aide d’une évaluatrice, je vais pouvoir réinterpréter mes idées et les affiner. C’est un travail de longue haleine : je fais des centaines d’essais, les sentant à chaque fois sur des bouts de papier (des mouillettes). En général, cela correspond à plusieurs mois de travail. Mais attention, cela s’effectue dans un certain stress puisque je ne suis jamais le seul à travailler sur un projet de parfum : les marques de parfums mettent en concurrence différentes sociétés. Si j’ai la chance d’exercer un métier artistique, il ne faut pas oublier l’aspect très commercial et relationnel de ce métier. Je me déplace beaucoup pour rencontrer les clients, en France, mais aussi à l’étranger. »

Les qualités indispensables

« Ce qui m’a le plus surpris, c’est le côté commercial de cette profession. En fin de compte, c’est du business ! Il faut donc savoir allier le créatif et le commercial, ne jamais jouer à l’artiste incompris ! Enfin, il faut être très persévérant, ne pas se décourager facilement car il est fréquent de travailler plusieurs mois sur un parfum qui finalement ne sera pas retenu par le client ! »

Son conseil

« Soignez votre anglais ! Sur un marché très international, la plupart des réunions s’effectuent en anglais, et parfois même entre Français ! »


Accéder à la fiche métier : Créateur de parfum

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères





uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères