Jérôme Laporte, ingénieur logiciel
Son métier
« Nous travaillons en open space, toujours en équipe, dans un échange permanent. Au début d’un projet, nous rencontrons les clients. Il peut, par exemple, s’agir d’un club de football qui souhaite créer un site et qui va nous expliquer ses attentes (des infos qui percutent, un récapitulatif des derniers matchs, etc.). Un designer est chargé de la maquette, puis nous, les développeurs, mettons en place la structure du site et planchons pour le rendre le plus attrayant possible. »
Les qualités indispensables
« Une bonne résistance au stress : si, par exemple, on travaille sur la création d’un site pour un meeting d’athlétisme, il nous arrive de devoir encore raccourcir les délais. Pas question de rendre le projet après le début de l’événement ! En outre, lorsqu’une application Windows “plante”, c’est un utilisateur qui est bloqué, mais sur un site Web, ce sont des centaines d’utilisateurs qui seront bloqués en même temps. »
Son conseil
« Il faut opérer une veille technologique continuelle, être prêt à lire le soir et le week-end des livres sur les nouvelles technologies, surfer sur le Web pour voir ce qui se fait, discuter avec des internautes, consulter des forums… Par ailleurs, mieux vaut ne pas se spécialiser trop vite dans une technologie particulière : chaque projet fait appel à des technologies différentes, connaître tous les domaines permet d’être réactif aux demandes des clients. »