1. Choisir son centre de formation
Boîte à outils

Choisir son centre de formation

Envoyer cet article à un ami

Des études gratuites et rémunérées : le slogan est alléchant, mais il invite aussi à la prudence. Retour sur les questions importantes à se poser pour effectuer un vrai choix d’établissement.

Pourquoi devenir apprenti ?

Chaque année, plus de 550.000 jeunes choisissent de se former sous contrat de travail en alternance, dont 400.000 en apprentissage. Particularité de la formule : elle permet de se partager entre les bancs de l’école et une activité salariée dans une entreprise, en échange d’une rémunération (et sans frais de scolarité). Mais même si l’alternance est présentée aujourd’hui comme une voie d’avenir, il faut rester vigilant quant au choix de la formation. Votre intérêt est en jeu, avant celui de l’entreprise ou de l’organisme de formation. Vous devez donc prendre toutes les garanties avant de vous engager.


Le saviez-vous ?
Accueillir à terme 100.000 apprentis, c’est l’objectif de la Région Île-de-France d’ici à 2010. Grâce à son aide financière, les 179 CFA seront rénovés et de nouveaux sont prévus.

Sommaire du dossier
Comment comparer ? Quand démarcher ? Quelle sélection ? Quelles garanties ? C’est quoi, une vraie alternance ? Défendre ses droits