1. Alternance : les atouts décisifs
Décryptage

Alternance : les atouts décisifs

Envoyer cet article à un ami

Insertion plus aisée, ouverture sociale… Les formations en alternance possèdent bien des attraits. Revue de détail.

Des études rémunérées

Près des trois quarts des jeunes envisagent de suivre une formation en apprentissage, selon le dernier baromètre de l’orientation de la CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris). C’est dire à quel point l’alternance est en train de changer d’image ! D’une voie de garage, elle se transforme en voie royale et attire de plus en plus. Ainsi, 70 637 jeunes ont fait le choix de l’apprentissage dans le supérieur en 2005-2006. Soit 12 % de plus par rapport à l’année précédente (1). La formule a, il est vrai, de quoi séduire.

Premier atout : celui qui se lance dans l’alternance ne paie plus de frais de scolarité. Sa formation est prise en charge par l’entreprise qui le recrute via la taxe d’apprentissage et par les subventions du conseil régional. Marilyne, apprentie à Reims Management School, en convient : "C’est un sacré avantage, surtout en école de commerce où les frais de scolarité dépassent les 7 000 euros. Cela a pesé dans la balance quand j’ai choisi ma formation."

Pour le travail effectué dans l’entreprise, le jeune perçoit même un salaire qui varie de 25 % et 78 % du SMIC suivant l’âge, l’année de formation et le contrat adopté. Une rémunération qui fait la différence. Sans elle, beaucoup d’apprentis ne se seraient pas lancés dans des études supérieures. D’autres en profitent alors pour quitter le nid familial et prendre leur indépendance. Les grandes écoles utilisent d’ailleurs l’alternance pour diversifier leur recrutement et intégrer des bac + 2 issus de STS (sections de techniciens supérieurs) et d’IUT (instituts universitaires de technologie), souvent issus de milieux moins favorisés que les élèves de prépas.

(1)Ministère de l'Education nationale, "Repères et références statistiques", édition 2007.


Sommaire du dossier
Le statut de salarié Un double tutorat Une expérience professionnelle Une insertion facilitée Alternance : une offre contrastée selon les régions