1. En alternance, convaincre l'entreprise
Coaching

En alternance, convaincre l'entreprise

Envoyer cet article à un ami

En alternance, l'école et l'entreprise sont indissociables. Il vous appartient donc de trouver les arguments qui sauront séduire les deux parties. Conseils et exemples de recrutement, pour se constituer sa boîte à outil.

Dans le cadre d'un contrat en alternance, la très grande majorité des recrutements s'effectuent via "le marché caché de l'emploi" (c'est à dire que les offres de poste ne sont pas publiée). Conséquence : faites-vous connaître et suscitez l'offre !

Multiplier les contacts

Pour postuler auprès d'une entreprise, plusieurs méthodes sont possibles : lui envoyer une lettre de motivation et un CV ciblés, lui rendre visite sur un salon professionnel, la contacter par téléphone... Dans le secteur artisanal, les places d'apprentis se trouvent aussi en démarchant directement les artisans ou les commerçants.

Réseau de connaissances

Si tout le monde ne peut être pistonné, chacun peut en revanche utiliser ses relations pour élargir son réseau de connaissances. La famille, les amis, les stages ou les jobs d'été peuvent fournir des pistes de recruteurs potentiels. Même si votre recherche prend plusieurs mois, gardez le moral, car être force de proposition pour inciter une entreprise à créer un poste n'est pas une démarche irréalisable.  

Sommaire du dossier
Retour au dossier Trouver son entreprise avant tout le monde En alternance, convaincre l'entreprise Alternance : valoriser ses expériences Alternance : se vendre face au recruteur Alternance : retour sur un entretien de recrutement réussi Un CV de commercial commenté Une lettre de motivation de commercial commentée Postuler en alternance : lettre de motivation commentée pour un poste d’assistant de gestion Postuler en alternance : lettre de motivation commentée pour un poste d’assistant RH