1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Réussir son entrée dans une filière sélective en alternance
  4. Une troisième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance
Boîte à outils

Une troisième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance

Envoyer cet article à un ami

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Monsieur,

Actuellement étudiant en seconde année d’IUT informatique à l’université T., je souhaiterais poursuivre mes études au sein de votre université dans le cadre de la formation MIAGE par alternance 1.

Les raisons motivant mon choix sont nombreuses : tout d’abord, je sais que la formation en MIAGE est sérieuse et très appréciée des entreprises 2. De plus, je recherche un cursus professionnel à la fois pratique et théorique me préparant au mieux aux futures responsabilités de cadre chargé de concevoir et de développer des systèmes d’information 3.

Depuis mes 18 ans, principalement pour des raisons économiques 4, il m’a fallu travailler dans diverses sociétés à des postes ne nécessitant que trop rarement de fortes compétences. Aujourd’hui, fier de mon expérience professionnelle 5, je souhaiterais pouvoir conjuguer mes études avec un travail me permettant de devenir plus vite opérationnel dans un domaine que j’apprécie et que j’ai choisi : l’informatique.

En espérant vous avoir convaincu de ma motivation à intégrer l’université Paris 1-Sorbonne, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées 6.

Le commentaire de Jean-Claude Pouilly, directeur du CFA de l’AFIA (Association pour la formation d’informaticiens par l’apprentissage).

"La lettre n’est pas très bien présentée, il manque les marges, il y a des fautes d’orthographe [que nous n’avons pas reproduites] et c’est un peu désordre, mais l’écriture est ferme… et le candidat figure parmi les dix premiers de sa promo de DUT. 1 Son introduction est neutre, mais il évoque de suite son choix de l’alternance. 2 Il se positionne par rapport à l’entreprise. 3 Ce passage est une reprise de la plaquette : il l’a lue, il adhère au projet. 4 Il fait passer un message important ; il a déjà dû travailler parallèlement à ses études. 5 Sa déclaration enflammée est un peu maladroite, mais sympathique car personnelle. C’est là où il est sincère. 6 La fin est plate et manque de force."

Pour aller plus loin : Alternance : les 7 questions à poser pour trouver la bonne école / Deux contrats d’alternance possibles : apprentissage ou professionnalisation / En bac pro, DUT, master… comment ils ont décroché leur contrat en alternance / Chat : "Pourquoi choisir l'alternance, comment s'inscrire ?" / Comment trouver mon centre de formation en alternance ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer un cursus en alternance : du CV à l’entretien Avis d'expert : "Les candidats sont trop souvent dans une logique d'études" Postuler en alternance : un CV commenté pour un bac+4 de l'IGS Les exigences de sélection du BTS en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour un BTS assistant de direction Les exigences de sélection de la fac en alternance Une première lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une deuxième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une troisième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une lettre commentée pour un Master communication et organisation en alternance Les exigences de sélection en formation d’ingénieur en apprentissage Postuler en apprentissage : un premier dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 2ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 3ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Les exigences de sélection pour une école spécialisée en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour une école d’administration et de management Postuler en alternance : une 2e lettre commentée pour une école d’administration et de management