Comment Émeline, en master 1, a décroché son contrat en alternance

Par Émilie Weynants, publié le 03 Mars 2016
2 min

“J’ai démissionné de mon poste de diététicienne en CDI pour reprendre les études en apprentissage. Le travail en équipe me manquait, et les perspectives d’évolution étaient trop réduites. Inscrite en licence professionnelle, j’ai sollicité une quarantaine d’industries ; seule Siemens m’a répondu.

En entretien, j’ai dû justifier mon changement d’orientation et expliquer pourquoi mon profil correspondait à leurs attentes. Je suis sortie confiante et j’ai été choisie parmi cinq autres candidats. J’ai demandé une promesse écrite d’embauche, car la signature du contrat n’était pas immédiate.

J’ai travaillé un an, en alternance, au service de l’amélioration continue, puis j’ai décidé de poursuivre en master. J’avais commencé à creuser pour voir si une embauche était possible après ma licence, et j’ai su que les responsables privilégiaient les embauches à bac+5. Je me suis donc inscrite en master manager QSE et j’ai à nouveau candidaté chez Siemens au service de production, avec CV, lettre de motivation et entretien !

Depuis septembre dernier, je suis en contrat de professionnalisation, sous la responsabilité d’un nouveau tuteur. J’ai désormais une “vision production”. Je participe notamment à la mise en place d’un système de gestion des non-conformités, et suis responsable de la sécurité de l’atelier de soudure. À la fin de mon contrat, je demanderai une embauche chez Siemens. Il y a des perspectives d’évolution importantes dans ce groupe.”

Émeline, 24 ans, 
en M1, apprentie au service de production de Siemens à Haguenau (67).

2010-2011
Bac STL BGB (biochimie génie biologique) au lycée Jean-Rostand, à Strasbourg (67).
2011-2013
BTS diététique dans le même établissement.
2013-2014
Diététicienne dans un centre de rééquilibrage alimentaire à Haguenau (67).
2014-2015
Licence pro management des entreprises par la qualité à l’IUT d’Haguenau.
2015-2016
Master 1 management QSE (qualité-sécurité environnement) au Pôle formation des industries technologiques de Bourgogne, à Sens (89).

Retour au sommaire

En bac pro, DUT, master… comment ils ont décroché leur contrat en alternance

Human road Human road