Les exigences de sélection du BTS en alternance

Par Stéphanie Desmond, Christine Aubrée, publié le 08 Janvier 2009
2 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Encore majoritairement implantées dans le cadre scolaire classique, les STS (sections de techniciens supérieurs) comptent pourtant plus de la moitié des apprentis du supérieur.

Contrairement aux STS publiques, chaque établissement est libre d’instaurer ses propres critères de sélection. Les CFA sont simplement tenus de recruter des jeunes titulaires du bac alors que les autres établissements ont plus de latitude. Certains acceptent ainsi d’intégrer des jeunes qui ont le niveau bac sans avoir décroché le diplôme.

Au GRETA de la Défense, où le BTS assistant de direction est proposé en contrat de professionnalisation, les tests en français et anglais prévus à l’entrée visent surtout à organiser des mises à niveau quand les résultats sont jugés insuffisants. Mais il n’y a pas de mystère : plus la sélection est rigoureuse, plus les chances de réussite à l’examen sont importantes.

Les exemples de lettres commentées présents dans ce dossier vous aident à comprendre dans quel esprit les responsables de sections en alternance sélectionnent leurs candidats.

BTS en alternance : 4 messages clés

1/ J’ai bien compris que je vais travailler tout en suivant mes études.
2/ J’ai conscience que mon futur employeur attend que je possède des compétences utiles à son entreprise et que je sois productif.
3/ Je ne dois pas perdre de vue que je suis aussi en entreprise pour apprendre et que j’ai un examen national à réussir.
4/ Etant donné ma faible expérience, je cherche surtout à justifier le choix de la spécialité du BTS et à montrer que je connais les débouchés qui m’intéressent.