Les exigences de sélection pour une école spécialisée en alternance

Par Stéphanie Desmond, Christine Aubrée, publié le 16 Janvier 2009
2 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

En dehors des sentiers bien balisés de la fac, de nombreuses écoles privées spécialisées (en commerce, communication, ressources humaines…), dont certaines délivrent des titres très cotés auprès des professionnels, proposent aussi leur cursus en alternance.

Plus l’école a bonne presse, plus elle sera exigeante sur son recrutement… surtout quand il s’agit pour elle de développer des partenariats durables avec de grandes entreprises. La plupart de ces écoles, qui recrutent leurs candidats à l’issue d’un bac+2, apportent un soin particulier à recruter des apprentis inscrits dans un projet cohérent et non pas uniquement motivés par la perspective d’économiser les frais de scolarité (souvent élevés) et de percevoir une modeste rémunération.

Là encore, tous les ingrédients d’une sélection, très axée sur la motivation, sont au menu : dossier scolaire, CV, lettre de motivation, tests et entretien. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, le jury sera attentif aux compétences immédiatement utilisables dans l’entreprise. Il faudra donc convaincre par des faits.

École spécialisée : 4 messages clés

1/ Je possède de préférence une certaine culture du secteur visé.
2/ Je cherche à mettre en scène mes connaissances, mes expériences et mes qualités.
3/ Je valorise mes acquis par rapport à ce qui va être entrepris.
4/ Je justifie le choix de l’alternance en fonction de ma personnalité (capacité de travail, méthodologie, autonomie) et de mes expériences passées (connaissance de l’entreprise).