Postuler en apprentissage : un premier dossier commenté pour une école d’ingénieurs

Par Stéphanie Desmond, Christine Aubrée, publié le 21 Janvier 2009
2 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Pour cette école d’ingénieur, le dossier de candidature comprend trois questions de motivation.

1. Quel est votre projet professionnel ? Comment vous projetez-vous dans l’avenir en terme de fonction, de secteur d’activité, de type d’entreprise ?
Dans un premier temps, je souhaiterais encadrer une unité de production au sein d’une grande industrie. Et par la suite reprendre l’entreprise familiale (métallurgie) 1.
2. Quels sont les éléments qui dans la formation d’ingénieur ISTP vont vous permettre de réaliser votre projet professionnel ?
La diversité des techniques enseignées par votre école est adaptée aux besoins de l’entreprise. Et une formation en alternance est pour moi le meilleur moyen d’être en phase avec les exigences de l’industrie 2.
3. Quels sont, d’après vous, vos atouts pour réussir un cursus comme celui de l’ISTP ?
L’alternance est une formation qui me convient très bien, de plus je suis familiarisée à l’entreprise et son environnement depuis plusieurs années. Je suis toujours très curieuse de découvrir et de connaître les subtilités de chaque système 3. Par ailleurs, mon dynamisme et ma spontanéité me permettent de m’adapter rapidement 4.

Le commentaire de Bernard Magand, responsable du recrutement à l’ISTP (Institut supérieur des techniques productiques) de Saint-Étienne. Cette école d’ingénieurs est accessible à bac+2.

1 C’est un bon projet professionnel construit par étapes. La candidate sait qu’elle doit étoffer son expérience avant de s’installer à son compte. 2 Elle se positionne par rapport aux besoins de l’industrie, ce qui est rare. 3 Elle a intégré le vocabulaire. 4 Ce sont les qualités d’un bon ingénieur.