Boîte à outils

Alternants, pensez à l’aide au départ de 250 euros pour partir en vacances

Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certains critères.
Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certains critères. © loreanto / Adobe Stock
Par Étienne Gless, publié le 29 juin 2023
3 min

Les vacances approchent et votre budget est serré ? Les alternants peuvent toucher jusqu’à 250 euros d’aide financière grâce au programme Départ 18-25 de l’Agence nationale pour les chèques-vacances. Mode d’emploi pour en profiter.

Les alternants aussi ont droit à des vacances !  Au même titre que les étudiants boursiers CROUS, les jeunes alternants de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’une aide financière proposée par l'ANCV (l'agence nationale pour les chèques-vacances).

Comment fonctionne cette aide aux alternants ?

L’ANCV propose aux alternants une aide d’un maximum de 250 euros pouvant couvrir jusqu’à 80% du séjour avec un reste à charge d’au minimum 50 euros.

Cette aide vous permet de financer un hébergement à la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville, en France comme en Europe. Vous pouvez partir en couple ou entre amis. Seules les personnes qui ont plus de 25 ans paieront leur part complète.

 

Par exemple, vous avez repéré un logement à la mer, pour quatre personnes, proposé à 1.000 euros. Si vous avez tous les quatre entre 18 et 25 ans - et que vous répondez aux critères d'éligibilité - vous ne paierez chacun que 50 euros.

Si l’un d’entre vous a plus de 25 ans il paiera l’intégralité de sa part, soit 250 euros.

Qui peut en bénéficier de cette aide ?

Si vous avez entre 18 et 25 ans et êtes titulaire d’un contrat d’apprentissage ou d‘un contrat de professionnalisation vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce. A noter : vous pouvez encore bénéficier de cette aide si votre contrat est terminé depuis moins de trois mois.

D’autres publics jeunes peuvent bénéficier du dispositif Départ 18-25 de l’ANCV :

Comment bénéficier de l’aide ANCV ?

Ce n'est pas nécessaire de déposer un dossier de demande d’aide. Tout d’abord vérifiez votre éligibilité sur le site dédié Départ 18-25.

Ensuite, il existe plusieurs sites qui sélectionnent des séjours accessibles, comme la stationdusoleil.com - pour des séjours à Lacanau, Quiberon, Sainte-Maxime ou Cap d’Agde… - ou le site Lastationinthecity pour des séjours en ville.

Enfin, quand vous réservez votre séjour, il suffit d’indiquer que vous souhaitez bénéficier de l’aide. Une fois les pièces justificatives transmises, l’aide sera déduite du prix à payer. A vous les vacances à tout petit prix dans une destination de rêve !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !