Fiche métier : Technicien(ne) électronicien(ne)

Industrie
Niveau d'études nécessaire
bac+2/3
Salaire moyen
environ 1.900 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Industrie - Énergie - Production - Robotique - Mécanique
Niveau d’études minimal Bac+2/3
Bac conseillé Bac pro, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel brut Environ 1.900 €

Que fait le (la) technicien(ne) électronicien(ne) ?

Du téléphone portable au radio-réveil en passant par les équipements pour l’automobile ou l’aéronautique, l’électronique est partout ! Le technicien électronicien ne manque donc pas de travail. Selon son secteur d’activité et son poste, il peut participer à la fabrication des circuits, assembler des composants électroniques (puces, semi-conducteurs…), réaliser des tests pour vérifier la fiabilité d’un produit avant le lancement de sa production en série. L’électronicien travaille alors en bureau d’études.

Sur un site de production, il assemble les différents composants d’un équipement électronique et assure la maintenance et la réparation des machines. S’il a souvent une tâche spécialisée dans les grandes entreprises industrielles, il est beaucoup plus polyvalent dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises), où il peut passer de la conception à la maintenance ou au service après-vente.

Pour préparer votre orientation 

Quelles sont les compétences du (de la) technicien(ne) électronicien(ne) ?

Fabriquer, tester, réparer.

Quelle est la formation du (de la) technicien(ne) électronicien(ne) ?

Un bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) permet de débuter dans le domaine du dépannage ou de la maintenance automobile, notamment. Pour la conception, les entreprises recrutent des titulaires d’un bac+2 minimum, BTS Systèmes numériques option Électronique et communications, Domotique et bâtiments communicants, Conception et réalisation de systèmes automatiques.

Citons, à bac+3, les BUT Génie électrique et informatique industrielle, Mesures physiques ou encore une licence professionnelle mention Métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques parcours Conception et production de systèmes électroniques permet d'accéder directement au poste d’expert en diagnostic.

Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité

Pour aller plus loin : 

« Vous êtes une personne ingénieuse, rigoureuse et capable de s’adapter ? Randstad peut vous recruter en tant qu’électricien(ne). Pour connaître les débouchés possibles, les missions quotidiennes, le salaire à l’embauche et les études à mener pour exercer ce métier, consultez la suite de la fiche métier »


Plus d’infos sur Randstad
Explorez les parcours possibles

Découvrez les métiers de l'industrie

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages