Rendez-vous

Tout savoir sur l'alternance et l'apprentissage en dix questions

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels lors du live Instagram de l'Etudiant consacré aux études en alternance.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels lors du live Instagram de l'Etudiant consacré aux études en alternance. © Vincent Van Meggelen
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 07 juin 2023
5 min

VIDEO. Vous envisagez de suivre vos études en alternance ? L'Etudiant a organisé un live ce jeudi 8 juin sur son compte Instagram consacré à l’apprentissage en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Suis-je fait pour l’apprentissage ? Quels diplômes et quels métiers peut-on préparer en alternance ? Comment s’organisent les études en alternance ? Quels secteurs recrutent des alternants ? Comment trouver son contrat d’apprentissage ou son contrat de professionnalisation ?

Un live en présence de la ministre en charge de l'alternance

Lors de notre live sur le compte Instagram de l'Etudiant consacré aux études en alternance, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a répondu à toutes ces questions et bien plus encore. Vous pouvez retrouver l'intégralité du live dans la vidéo et un résumé écrit ci-dessous.

1- En quoi l’apprentissage est une bonne formule pour les jeunes et à leurs familles ?

L'apprentissage permet de suivre des études gratuitement puisque les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise d'accueil . Ensuite, ce système ouvre droit à un salaire. Vous n’êtes plus étudiant mais un salarié en formation.  

L’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme du CAP au bac +5 (CAP, bac pro, licence, master, ingénieur…) et une expérience professionnelle qui soutient votre employabilité. Les chiffres le confirment : sept apprentis sur dix sont en emploi six mois après l’obtention de leur diplôme. 

2- Quels sont les secteurs qui recrutent aujourd’hui des apprentis ?

Traditionnellement, les secteurs comme le bâtiment, la construction, l’artisanat, l’hôtellerie-restauration ou les transports étaient le plus habitués à recruter des apprentis. Aujourd’hui tous les secteurs et métiers  - notamment dans le tertiaire  - sont ouverts à l’apprentissage.  Par ailleurs, il existe de nombreuses filières en tension qui peinent à recruter des apprentis dans des secteurs comme la boucherie-charcuterie, le paysagisme ou encore l’industrie et la transition écologique.  

N’hésitez pas à vous tourner vers les petites et moyennes entreprises ou huit apprentis sur dix sont recrutés.  

3- Quel salaire peut avoir un apprenti ?

La rémunération minimum d’un apprenti varie de 27% (environ 380 euros) à 100 % du SMIC (1.390 euros). Le salaire dépend de votre niveau de qualification et de votre âge. Pour avoir une estumation, vous pouvez consulter le simulateur de la rémunération en alternance.   

4- Comment savoir si vous êtes fait pour faire de l’alternance ?

L’alternance s’adresse aux jeunes qui ont envie d’apprendre en expérimentant. Mais il faut aussi une certaine maturité pour concilier à la fois les études et le temps en entreprise. Il faut être organisé et tenace et surtout avoir un projet professionnel construit.  

5- Y a-t-il encore des formations en apprentissage disponibles sur Parcoursup ?

Vous pouvez postuler à de nombreuses formations en apprentissage  - notamment des BTS - sur la Parcoursup durant la phase complémentaire qui s’ouvre le 15 juin et jusqu’au 12 septembre prochain. 

6- Où trouver des offres d’emploi en apprentissage ?

Votre établissement de formation est là pour vous aider à trouver votre entreprise et peuvent diffuser des offres d’entreprises partenaires. Vous pouvez également consulter les sites d’emploi traditionnels, les sites carrières/emplois des entreprises.  

Il existe aussi plusieurs sites publics pour trouver des offres d’emploi, parmi lesquels la plateforme 1 jeune 1 solution mais aussi La Bonne alternance de Pole emploi. Les missions locales peuvent vous aider à trouver votre entreprise.  

7- Comment bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation ?

Présentez-vous simplement. Soyez au clair sur votre projet professionnel et explicitez-le bien dans votre lettre de motivation. Mentionnez quelle formation vous allez préparer et dans quel établissement (CFA, école, organisme de formation).  Mentionnez aussi les compétences que vous avez développées dans le monde professionnel et surtout en dehors en fonction de vos centres d’intérêt : sport, bénévolat… L’employeur recherche quelqu’un de motivé et qui va donner de lui-même. 

8- Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, pouvez-vous démarrer quand même ma formation ?

Vous avez trois mois pour après le début de votre formation pour trouver un employeur. Cela vous laisse quelques semaines. Parlez-en au bureau des entreprises de votre centre de formation qui peut vous aider dans votre recherche d’entreprise.  

9- Et si l’apprentissage se passe mal ?

Avant de rompre son contrat, il faut parler au CFA via le bureau des entreprises ou dans l’entreprise avec son maitre d’apprentissage pour trouver des solutions. Vous pouvez aussi envisager de changer d’employeur en cours de route. Le CFA peut vous accompagner pour trouver une autre entreprise.  

10- Existe-t-il des aides pour les apprentis ?

Il en existe plusieurs comme Mobilijeunes qui est une aide pour l’hébergement des apprentis. Pensez-aussi à demander à votre CFA l’aide forfaitaire de 500 euros pour aider au financer votre formation au permis de conduire.  

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !