Boîte à outils

PASS - L.AS : bien sélectionner son université pour intégrer la filière MMOPK de son choix

Dès Parcoursup, le choix de son université est déterminant si vous souhaitez intégrer une filière MMOPK.
Dès Parcoursup, le choix de son université est déterminant si vous souhaitez intégrer une filière MMOPK. © Seventyfour / Adobe Stock
Par Oriane Raffin, publié le 03 mai 2023
5 min

Après une première année en PASS ou en L.AS, direction l'entrée en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné. Or, ces filières MMOPK ne sont pas accessibles dans toutes les villes universitaires. Gare à bien choisir son établissement, et ce, dès les résultats de Parcoursup.

Si vous comptez intégrer un PASS (parcours spécifique accès santé) ou une L.AS (licence avec option "accès santé") l’an prochain, c'est certainement dans le but de rejoindre, ensuite, l'une des filières dite MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).

À l’heure des résultats sur Parcoursup, après avoir sélectionné différentes universités un peu partout en France, faites bien attention aux filières ouvertes en deuxième année. En effet, toutes les universités ne proposent pas les cinq parcours - même si elles y préparent en première année.

Toutes les universités ne proposent pas les cinq filières MMOPK

À Brest, par exemple, l’université de Bretagne occidentale accueille les filières de médecine, d’odontologie (dentiste), de maïeutique (sage-femme) et de kinésithérapie. En revanche, les étudiants souhaitant se tourner vers la filière pharmacie seront accueillis en deuxième année à l’université de Rennes. Scénario similaire à Nice, où les étudiants iront se former en pharmacie à Marseille.

À Perpignan, les étudiants en L.AS admis en deuxième année d'études de santé devront, eux, se rendre à Nîmes ou à Montpellier pour la médecine, la maïeutique ou la pharmacie. Seule la filière kinésithérapie se déroule à Perpignan.

Les universités précisent ces informations sur leur site Internet, parfois sur Parcoursup ou pas du tout. Vérifiez donc bien la liste des formations accessibles à l'université visée avant de faire votre choix sur Parcoursup.

Choisir son université selon les filières de santé qu'elle propose

Car, vous l'aurez compris, le choix de l'université et donc de la ville n’est pas anodin ! Il faut être conscient qu’il pourra impliquer un déménagement l’année suivante. En région Centre, les formations sont réparties entre Orléans et Tours. Pour la filière médecine, les étudiants peuvent indifféremment aller à Tours ou à Orléans - en fonction de leurs résultats aux examens et des places disponibles. En revanche, pour dentaire, les étudiants pourront aller à Tours, Nantes ou Clermont-Ferrand.

"Un étudiant qui sait déjà qu’il veut choisir la filière kiné, je lui recommande de venir à Orléans, où se situe l’IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie). À l’inverse, pour maïeutique ou pharmacie, autant aller directement à Tours", expose Eric Duverger, directeur du département de la formation médicale de l’université d’Orléans.

Prendre en compte la qualité de vie pour réussir son année de PASS ou de L.AS

Cependant, les considérations sont souvent pratiques et matérielles. Vous pouvez décider d'y aller par étape, et penser avant tout, et seulement, à votre année de PASS ou de L.AS. "Je conseille vraiment de choisir la L.AS la plus proche de chez soi, appuie Christophe Belin, maître de conférences et chargé de mission études de santé auprès de la présidence de l’université de Perpignan. C’est ce qui ressort des témoignages de nos étudiants : avoir un meilleur confort quotidien, avec les parents qui gèrent la logistique et limiter les déplacements, pendant cette année où il faut travailler à fond."

S’il est d’accord avec cet argument, Eric Duverger précise : "D’autres peuvent aussi faire le choix de suivre des camarades, retrouver des connaissances, et mieux se projeter dans une autre ville. Il y a autant de configurations que de personnes." L’essentiel étant de bien peser l’ensemble des atouts et des inconvénients des différents sites.

Une pédagogie similaire d'une université à l'autre

En tout cas, pas d’interrogation à avoir en fonction du niveau. "Globalement, chez nous, toutes les L.AS (à mention égale) se valent en termes de localisation, note Christophe Belin. Que ce soit Montpellier, Nîmes ou Perpignan. La différence c’est qu’à Perpignan, nos L.AS ont de touts petits effectifs, ce qui nous permet de chouchouter plus les étudiants qu’à Montpellier."

Parfois aussi, suivant vos résultats aux examens, vous ne pourrez pas forcément choisir votre lieu d'affectation en deuxième année. C'est le cas à Montpellier, après un PASS ou une L.AS, certains seront peut-être obligés d’aller à Nîmes, généralement moins prisée par les candidats…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !