1. Lettre de motivation : il faut qu'elle vous ressemble !
Boîte à outils

Lettre de motivation : il faut qu'elle vous ressemble !

Envoyer cet article à un ami
Ne cherchez pas à correspondre en tout point à l'idée que vous vous faites des attentes de l'entreprise. // © plainpicture/Cavan Images
Ne cherchez pas à correspondre en tout point à l'idée que vous vous faites des attentes de l'entreprise. // © plainpicture/Cavan Images

Le ton des courriers de candidature est souvent guindé. Pourtant, en plus de mettre en valeur vos compétences, une lettre doit donner un aperçu de votre personnalité. Comment faire entendre votre voix ? Les recommandations de Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraites de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

S'il est important de prêter attention aux besoins et aux priorités du recruteur, une lettre réussie est celle dont l'auteur parvient à ne pas trop effacer sa personnalité pour se fondre dans le moule et correspondre à tous points à ce que l'entreprise attend de lui.

Surtout, il est conseillé de ne pas faire de copier-coller de modèles de lettres trouvés par exemple sur Internet. Si ces canevas peuvent fournir une trame utile, il faut savoir manier sa plume personnelle.

Pensez à votre lecteur

Vous éprouvez de grandes difficultés à trouver la bonne formule de politesse quand vous rédigez un courrier ? Vous aurez peut-être moins de mal à choisir les expressions justes pour rédiger votre lettre de candidature, car vous serez plus investi. En effet, à moins qu'il ne s'agisse d'un “mailing” adressé à des centaines d'entreprises quasi anonymes, vous vous faites obligatoirement une représentation de l'employeur auquel vous allez vous adresser. Il est alors souvent plus facile d'écrire et d'essayer de rester fidèle à cette image.

S'il est fortement recommandé de souligner l'intérêt que vous portez aux activités de votre employeur potentiel, vous pouvez aussi, bien sûr, vous laisser aller à un certain sentimentalisme et exprimer votre enthousiasme… à condition, évidemment, de trouver les mots pour le dire. Interpeller directement l'employeur peut être une bonne stratégie, à condition d'éviter une trop grande familiarité.

Rappelez-vous que vous vous adressez certes à une entreprise, mais aussi à une personne. Dans la mesure du possible, tentez d'obtenir des renseignements sur celui ou celle qui va recevoir votre candidature. Dans une petite entreprise, il est permis, et même souvent souhaitable, de postuler directement auprès du chef d'entreprise ou de l'un de ses proches collaborateurs.

Le rôle crucial de l'assistante

Valérie R. est assistante dans un cabinet d'expert-comptable. C'est par elle que passent d'abord toutes les candidatures. Elle fait un premier tri dès leur réception. La décision finale ne lui appartient pas mais son jugement est essentiel : si un CV ne passe pas ce premier barrage, il ne sera jamais consulté par le destinataire.

Comment une candidature est-elle sélectionnée ? Je les consulte uniquement si elles correspondent à une recherche ponctuelle, si le cabinet, par exemple, a passé une annonce de recrutement. Je classe les candidatures spontanées sans m'y attarder. Je commence par lire la lettre, puis le CV. Je suis également sensible à la couleur, aussi bien sur la lettre que sur le CV.

Un CV doit-il être obligatoirement accompagné d'une lettre de motivation ? Oui. Néanmoins, il peut arriver, lorsqu'un candidat est recommandé, qu'il n'y ait pas de lettre et dans ce cas, je transmets directement le CV, par mail ou imprimé, à mon directeur.

Sachez “vous vendre”… sans excès

L'expression “se vendre” est aujourd'hui quelque peu tombée en désuétude. Quand on envoie sa lettre de candidature à un employeur, il s'agit pourtant bien de cela : vendre sa force de travail, son intelligence, sa capacité d'adaptation, sa mobilité, son potentiel ; mettre en valeur ses atouts avec des arguments convaincants. Pour avoir une idée du ton à employer, consultez les offres d'emploi et les qualités mises en avant par les entreprises.

Attention, entre l'art de laisser supposer que vous seriez indispensable à la bonne marche d'une entreprise et la forfanterie, la nuance est souvent subtile. Les candidatures présentées ici sont parfois sur le fil. Elles ont été retenues par les entreprises parce que les candidats (postulant pour la plupart à des emplois de commerciaux) ont su malgré tout ne pas aller trop loin : ils donnent une image de personnes sûres d'elles et dynamiques mais ne sont pas pédants. De plus, les responsables de recrutement ont pu, au cours des entretiens qui ont suivi, vérifier leurs réelles qualités.

Il existe plusieurs manières de se mettre en avant. Le tout, encore une fois, est d'adapter son langage à sa personnalité… et au poste proposé. Rien n'est pire qu'une candidature qui irait à l'encontre de ce que vous êtes vraiment. Posez-vous les bonnes questions avant de ciseler des formules choc : saurai-je me montrer aussi convaincant au cours de l'entretien d'embauche que je l'ai été dans ma lettre de motivation ? Bref, serai-je capable de tenir mes promesses ? Suis-je vraiment, en toute honnêteté, aussi merveilleux que le laisse supposer ma candidature ? Enfin, n'oubliez pas qu'un bon “vendeur” est d'abord à l'écoute des besoins de son client.

Exemple de candidature : profil gestionnaire de patrimoine

Ville, date

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du mastère gestion de patrimoine de (nom de l'université), j'effectue actuellement un stage d'une durée de 8 mois au sein de la banque X. Cette période se terminant fin octobre, je vous sollicite aujourd'hui dans la perspective d'un recrutement.

Les différents travaux réalisés depuis le début de mon stage m'ont permis de développer plusieurs aptitudes nécessaires à la pratique du métier de gestionnaire de patrimoine. Ainsi, le travail en équipe, les capacités d'analyse et d'approfondissement d'un dossier ou bien encore l'aspect relationnel de la profession sont autant de compétences que j'ai pu perfectionner.

C'est pourquoi je compte maintenant profiter de cette expérience pour participer au développement du pôle gestion privée de votre établissement et intégrer une équipe à laquelle je pense apporter mes qualités d'autonomie et de dynamisme commercial.

En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Présentation du contexte, motivation pour le métier, compétences, qualités, projet professionnel… tout en ordre dans cette lettre de motivation qui permet à son lecteur de juger rapidement de l'adéquation du candidat aux postes qu'il propose.

Exprimer votre passion : un atout ou une erreur ?

Si vous souhaitez assurer le recruteur de votre enthousiasme et de votre attachement à un métier, un secteur, une mission, voire à un produit, la lettre de motivation a toute sa raison d'être. Profitez-en, il n'est pas si courant de pouvoir déclarer sa flamme à un employeur.

Imaginez par exemple que vous soyez fou de tennis, à la recherche d'un emploi, et qu'un club ou une association de promotion de ce sport passe une annonce pour recruter un salarié au profil semblable au vôtre… Comment trouver les mots qui pourraient traduire votre intérêt profond, votre envie d'obtenir le poste pour exercer dans ce milieu qui vous motive plus que tout, sans en faire trop au risque d'effaroucher malencontreusement votre interlocuteur ?

Pour exprimer votre passion, vous pouvez rester dans le flou ou, au contraire, choisir d'évoquer le créneau très pointu que vous connaissez par cœur et qui, seul ou presque, vous intéresse. Par exemple, vous pouvez exprimer l'envie d'intégrer le monde de la télévision, ou bien déclarer n'être intéressé que par les documentaires animaliers. Dans le premier cas, vous prenez peu de risques, mais vous avez également moins de chances d'attirer l'attention. Les véritables passionnés opteront pour la deuxième solution, les plus sages partiront du plus général pour aller vers le plus particulier : “La télévision m'intéresse, mais tout spécialement les documentaires animaliers.”

Autre cas de figure : marquer votre intérêt pour l'activité, l'objectif, la raison “sociale” d'une entreprise ou d'une association. Postuler pour un emploi dans le service public peut par exemple relever d'une démarche très réfléchie, de même qu'envoyer une candidature à un organisme travaillant avec des enfants en difficulté. Mettre en avant dans votre lettre le fait que vous ne visez pas du tout cette structure par hasard peut être déterminant.

Exemple n°1 : une lettre passionnée mais brève

Christophe Dodi
10, rue des Ponts
75000 Paris
Tél. 00.00.00.00.00
nom.prénom@mail

Entreprise X
Division M
À l'attention de Madame Y

Paris, le 18 février 2014

Madame,

Suite à votre annonce, parue dans le F. de ce lundi, je vous transmets ma candidature. Passionné par le domaine des télécommunications et de l'informatique, votre entreprise me semble idéale pour assouvir cette passion.

Deux types de postes, ceux de concepteur logiciels et d'architecte système, m'attirent tout particulièrement.

Si mes compétences vous intéressent, j'espère vivement que vous me contacterez.

Signature

Christophe choisit de faire de sa lettre de motivation un “produit d'appel” pour la lecture de son CV et donc d'être bref. Une concision qui lui permet tout de même d'exprimer son intérêt pour un secteur d'activité et pour deux métiers, laissant ainsi le choix à l'entreprise.

Il est beaucoup moins bref dans son CV qui, sur trois pages, décline par le menu ses expériences de stages et celles menées dans les domaines qui le passionnent. On y comprend que la passion, pour lui, n'est pas un vain mot : titulaire à l'origine d'un DUT génie électrique et informatique industrielle, il est parvenu à décrocher un titre d'ingénieur en génie informatique tout en étant salarié.

Exemple n°2 : une lettre engagée

Philippe Salin
12 bis, rue du Puits
69000 LYON
Tél. 00.00.00.00.00
nom.prénom@mail

Association X
3, rue de la Ville-Rose
31000 Toulouse

Lyon, le 20 mai 2014

Madame, Monsieur,

C'est avec un grand intérêt que j'ai lu votre offre d'emploi de chargé de mission dans le journal "J. A" auquel je suis abonné. Diplômé du master de droit international de XXX, j'ai en effet mené durant toute ma scolarité et vie universitaire plusieurs activités, en tant que bénévole ou stagiaire, dans des associations à but humanitaire. L'un de mes stages s'est d'ailleurs déroulé dans l'une de vos antennes lyonnaises, sous la direction de Gisèle D, coordinatrice des actions pour l'Afrique de l'Ouest. J'ai pu, à cette occasion, constater que les objectifs que vous affichez lors de vos campagnes correspondent à ce que vivent vos salariés et bénévoles au jour le jour. Aujourd'hui à la recherche d'un emploi, j'ai l'espoir de pouvoir concilier ma passion pour le travail humanitaire et la nécessité d'être rémunéré pour vivre.

Je sollicite donc le poste que vous proposez mais serais prêt également à étudier toute autre proposition, notamment au sein de votre service juridique.
Dans l'attente et l'espoir d'un prochain contact, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Marquant son engagement fort pour une cause et des objectifs qu'il a eu l'occasion de partager au sein de cette association, Philippe dit tout : sa formation dans un domaine susceptible d'intéresser de près le milieu associatif, son contact au sein de cette structure, ses expériences, sa motivation… Les termes restent mesurés mais la traduction de sa passion est bien exprimée.

Exemple n°3 : attention à ne pas trop en faire !

Emmanuela Delval
42, rue des Ascenseurs
86000 Limoges
Tél. 00.00.00.00.00

“Ressource” personne qui, dans une situation difficile, est une aide ou un moyen de se tirer d'embarras.
“Humaine” qui marque de la sensibilité, de la compassion ou de la compréhension à l'égard d'autres hommes.
(Larousse)

Objet : Candidature pour un stage de fin d'études

Limoges, le 15 février 2014

Monsieur,

C'est avec un grand intérêt que j'ai suivi l'évolution récente de votre entreprise. En particulier, votre politique de gestion du personnel me semble extraordinaire. Vous accordez une attention particulière aux ressources humaines et à l'épanouissement de vos quelque 50 000 collaborateurs répartis dans 30 pays. Pour vous, les hommes et les femmes de votre société sont beaucoup plus qu'une force de travail, ils sont des véritables “ressources humaines”.

Passionnée depuis longtemps par le monde des ressources humaines, je suis très désireuse d'intégrer votre groupe. Mon sens de l'autonomie ne m'empêche pas d'apprécier le travail en équipe. J'aime beaucoup communiquer et aller à la rencontre d'autrui. Ma curiosité intellectuelle m'amène à découvrir de nouveaux domaines avec enthousiasme. De plus, diplomatie, esprit entrepreneurial, optimisme et dynamisme me permettent de me forger un profil international.

Je suis prête à mettre mes compétences en gestion d'entreprises européennes au service de votre groupe, pour un stage d'une durée de trois à six mois.

Ayant déjà découvert l'univers des ressources humaines dans le cadre de plusieurs stages, je tiens beaucoup à travailler pour votre société.

Je me tiens à votre disposition pour vous communiquer de vive voix toutes les informations que vous jugerez nécessaires.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Attention ! À trop en faire on risque d'effrayer. Emmanuela est passionnée, certes, mais son ton frise dangereusement celui d'une donneuse de leçons. Cependant, l'enthousiasme et l'aspect dynamique donné à la fonction qui se dégagent de la lettre n'ont pas laissé indifférent.

Exemple n°4 : une lettre personnelle

Marie-Hélène Ran
10, rue du Repos, 69000 Lyon
Tél. 00.00.00.00.00

Maître,

Le stage que je viens d'achever dans le cadre de ma formation me conforte dans ma détermination d'exercer la profession de conseiller juridique.
Afin d'enrichir mon expérience, je me suis investie bénévolement depuis trois ans comme juriste pour une association départementale d'aide aux victimes d'infractions pénales. À ce titre, j'ai participé aux Journées de la justice à Lyon.
Mon attachement particulier pour la région m'encourage à y rechercher un stage.

Dans cette perspective, je vous serais reconnaissante de m'accorder la possibilité de me présenter directement auprès de vous lors d'un entretien.
Je vous contacterai donc dans quelques jours pour connaître vos disponibilités et afin d'envisager un rendez-vous au jour et à l'heure qui vous conviendront le mieux.
Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Maître, l'assurance de ma respectueuse considération.

Coup double pour cette lettre. La candidate exprime au sens propre sa motivation, confortée par son expérience, acquise à l'occasion d'un stage, et ses initiatives personnelles, et prouve qu'elle est prête à revenir dans sa région d'origine.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.